Accueil Couverture Médiatique Littérature / Cérémonie de clôture du 14e Salon international du livre d’Abidjan
Couverture MédiatiqueLittérature

Littérature / Cérémonie de clôture du 14e Salon international du livre d’Abidjan

Le livre était à l’honneur lors de la 14e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), qui s’est déroulé du 14 au 18 mai 2024, au parc des expositions d’Abidjan.

Le SILA 14 a été présidé par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK, parrainer par Ali COULIBALY, Grand Chancelier de l’Ordre National, le Kenya en qualité de pays a l’honneur, Grand-Bassam ville à l’honneur et Serge Bilé comme auteur à l’honneur.

Prenant la parole lors de cette cérémonie de clôture, l’auteur à l’honneur, s’est dit émerveillé par le bon déroulement de la 14e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA).

Cette 14e édition a porté sur le thème ’’le livre, un pari toujours gagnant’’ et a enregistré 126 072 visiteurs en 5 jours.

Les prix nationaux du salon ont récompensé plusieurs auteurs et un éditeur. Le palmarès se définit comme suite : le Grand Prix national Bernard B. Dadié de la littérature est revenu à Macaire ETTY avec son texte poétique ’’ Flamme éternelle ’’.

Quant au prix Bernard B. Dadié du jeune écrivain, il a été remporté par Gbidi Roland pour son roman ’’ Le revirement de Damas, histoire d’une naissance’’, éditée par les classiques ivoiriens.

Le Prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, est revenu à l’écrivaine Marie-Danielle Aka pour son ouvrage « Agotin, le héros de la paix », paru aux éditions NEI-CEDA. Enfin, le prix SILA de l’édition a été décerné à JD éditions.

Pour le commissaire général, Anges Félix N’Dakpri « L’événement a cherché, à contrer les préjuger négatifs sur le livre. Le soutien de l’événement a démontré la vitalité et l’intérêt du pupitre à la littérature ».

Le SILA 2024, s’est délocalisé au parc des expositions de Port-Bouët et ce sont ainsi 80 maisons d’éditions et exposants qui ont pris part à cet événement qui a été fortement marqué par la présence du président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane OUATTARA, et de son épouse Dominique OUATTARA, qui ont pour la première fois depuis 14 ans participé à une Édition du SILA.

 

Selon Zaoui, membre du commissariat général du SILA, « nous avons choisir le parc des expositions, car c’est un bel édifice réalisé par l’État de Côte d’Ivoire, il faut le mettre en valeur. Chaque année passant le SILA monte en puissance ».

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés