Accueil Littérature Littérature / Le livre, meilleur cadeau pour les enfants
Littérature

Littérature / Le livre, meilleur cadeau pour les enfants

À l’occasion de chaque fête, il est important de faire comprendre aux parents que le livre est le meilleur cadeau à offrir aux enfants. Et cela pour plusieurs raisons :

Le livre reste l’outil didactique le plus efficace

Le premier rôle d’un livre est d’instruire. Une heure de lecture permet à l’enfant d’apprendre un nouveau mot, un évènement ancien ou récent, le monde et ses merveilles, le comportement de l’être humain, etc. Ce que l’enfant apprend à l’école n’est qu’un squelette qu’il faudra habiller avec ses lectures personnelles.

La lecture est le meilleur moyen pour l’enfant d’obtenir un vocabulaire enrichi qu’il peut utiliser au quotidien. Cela aura un avantage indéniable dans ses relations professionnelles et personnelles futures. Il prend confiance en lui et cela lui permet de s’affirmer dans sa vie de tous les jours. La lecture impacte positivement sa vie intérieure personnelle. L’aisance dans l’expression prend forme intérieurement et se ressent à l’extérieur.
À la longue, il sera plus convaincant et plus charismatique avec une expression aisée. En lisant, il emmagasine de nouvelles informations.

Le livre éduque

Le livre véhicule les valeurs humaines qui contribuent à la solide formation spirituelle et morale du jeune lecteur. À travers les caractères de différents personnages du livre, l’enfant apprend par exemple l’amour du travail, la patience, le partage, le respect des anciens… Des valeurs indispensables pour contribuer au développement de l’humain et de l’humanité.

Le livre permet de se détendre sainement

En effet, l’une des caractéristiques d’un enfant est son amour pour les jeux. Or, le livre lui permet de se divertir et de se faire plaisir en apprenant et en acquérant de nouvelles connaissances. Par ailleurs, il est bon d’acheter, à l’enfant, le livre qui convient à son âge et à son niveau scolaire. Et surtout, le livre qui le rapproche de sa culture et de sa société. En tout état de cause, tout bon livre dans les mains d’un enfant le libère de l’ignorance, et lui apporte la lumière là où se trouvait l’obscurité.

La lecture permet de développer la mémoire et les capacités cognitives

Comprendre un livre nécessite de retenir une grande quantité d’informations. Ainsi, chaque fois que l’enfant lit, il crée de nouvelles synapses (liens entre les neurones). Cela augmente ainsi les capacités de rétention d’informations. De plus, selon le type de livre qu’il lit, il peut être amené à imaginer des visages, des lieux, et même la disposition des éléments. Il imagine ainsi les éléments du livre et stimule son esprit et son imagination. Son cerveau étant stimulé, cela l’empêche de perdre ses aptitudes. Le cerveau est un muscle qui a besoin d’entraînement pour fonctionner de façon optimale. On comprend mieux la raison pour laquelle la lecture peut aider à lutter contre certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer. Développer sa mémoire et ses capacités cognitives est l’un des principaux bienfaits de la lecture.

La lecture améliore la concentration et l’attention

Au lieu de porter son attention sur plusieurs choses en même temps (réseaux sociaux, SMS, écrans…), la lecture l’oblige à n’être concentré que sur le contenu qu’il lit. Il est immergé dans sa lecture et le monde qui l’entoure disparaît. Au quotidien, cela va l’aider à n’être concentré que sur une tâche à la fois, augmentant ainsi sa productivité.

La lecture diminue le stress et l’anxiété

Lorsque l’enfant lit, il ne pense plus à ses soucis. Il est transporté ailleurs, ce qui diminue son état d’anxiété. Son esprit est plus tranquille, ses tensions accumulées disparaissent et il est de meilleure humeur.

La lecture améliore la qualité du sommeil

Si l’enfant a des problèmes pour trouver le sommeil, la lecture peut l’aider. Lire avant de dormir apaise l’esprit et facilite l’endormissement. Le support papier est conseillé dans ce cas, ou alors une liseuse numérique dont la luminosité n’est pas agressive pour l’œil. En effet, les écrans sont mauvais pour le sommeil et excitent plus qu’ils n’apaisent.

Téléchargeable dans le eMagazine JD Magazine N°_007 Janvier – Février 2024 sur  : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine

Source : Jean-Pierre Mukendi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En régionLittérature

Drena Tiassalé / Concours de lecture et d’orthographe : Les lauréats connus

Le concours régional d’orthographe et de lecture a connu son apothéose ce...

LittératureNationale

Côte d’Ivoire / Une journée du livre à Bonon pour susciter le goût de la lecture chez les élèves

 La première édition de la journée du livre s’est tenue, vendredi 19...

LittératureNationale

Côte d’Ivoire / Cocody : Un concours littéraire pour initier les élèves à un comportement éco-responsable

Les U-Reporters de Cocody à Abidjan veulent renforcer les acquis littéraires des...