Accueil Internationale Mali / Le potentiel scientifique des manuscrits anciens présenté aux enseignants-chercheurs
Internationale

Mali / Le potentiel scientifique des manuscrits anciens présenté aux enseignants-chercheurs

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a lancé les travaux de la conférence sur le potentiel scientifique des manuscrits anciens, ce jeudi 20 juillet 2023 à l’Institut Confucius de Badalabougou. Cette conférence vise à faire découvrir au monde académique et de la recherche le champ des possibles dans l’exploitation scientifique des manuscrits anciens du Mali.
Organisée dans le cadre du Projet d’appui à la formation sur les manuscrits à Tombouctou, cette conférence a réuni les partenaires de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques (IHERI) (à savoir l’UNESCO, l’Ambassade de la Norvège au Mali, l’Université de Hambourg) les enseignants-chercheurs et les étudiants.
Pour sa toute première cérémonie, en ma qualité de chef du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Ministre, Pr. Bouréma Kansaye, a saisi l’occasion pour redire tout l’attachement des autorités nationales à la valorisation du potentiel des manuscrits ainsi qu’à son exploitation dans l’intérêt suprême du peuple malien. Pour lui, « de l’histoire à la mathématique, en passant par l’astronomie et les sciences humaines, les manuscrits anciens du Mali sont un témoignage qui, encore aujourd’hui, n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets. Pour y parvenir, plusieurs actions sont à mener et l’initiative de réunir les enseignants-chercheurs du Mali pour débattre du potentiel scientifique est, à ce titre, salutaire et prometteuse d’une nouvelle étape à franchir dans la sauvegarde de ce bien culturel ».
Le ministre a salué l’action des partenaires du Mali dans le cadre du vaste programme de réhabilitation du patrimoine national et souhaité que le monde académique malien se saisissent de ces ressources documentaires qui sont, pour lui, « un réceptacle de savoirs inexplorés et un maillon essentiel du changement de paradigme nécessaire à une lecture par notre prisme des phénomènes mondiaux. »
Source : MESRS Mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / DGESS-MENAPLN : Wendwaoga Olivier BAGRE passe le témoin à Wendemmi Sylvain OUEDRAOGO

Le nouveau Directeur général des Etudes et des statistiques sectorielles (DGESS) du...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Examens ConcoursInternationale

Mali / Annulation du concours de la fonction publique : La conséquence du butin mal partagé !

Des cadres se sont chamaillés autour du partage des fruits du vol....