Jeudi 20 juillet 2023, à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs, le Ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE a reçu des mains du Directeur du Bureau Unesco de Bamako, des équipements informatiques et des dotations en matériels pédagogiques et didactiques destinés à des écoles fondamentales de dix Académies d’Enseignement.
La dotation est aussitôt remise au Directeur National de l’Enseignement Normal en vue du renforcement des capacités des structures d’encadrement des Communautés d’Apprentissage (CA) des maitres.
Ces équipements et matériels sont offerts au MEN dans le cadre du Projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » mis en œuvre par l’Unesco avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Les Communautés d’Apprentissage des maitres, faut-il le rappeler, constituent des espaces de professionnalisation des enseignants sous la houlette de leur directeur.
Par ce moyen, les enseignants d’une école ou d’un groupe d’écoles, analysent les résultats de leurs élèves mais aussi leurs pratiques de classe avant d’identifier les besoins de formation à satisfaire pour aboutir à une amélioration desdits résultats.
Cette stratégie a fait ses preuves et le Mali a inspiré beaucoup de pays dans ce sens. Une généralisation des CA a été décidée et est en cours de réalisation avec l’apport des partenaires du Ministère de l’Éducation Nationale.
En sommes, les CA des maitres sont implantées dans les écoles et contribuent significativement à l’amélioration des rendements scolaires.
En plus des équipements offerts, des motos sont prévus pour les conseillers pédagogiques pour assurer un suivi efficace des enseignants.
Source : MEN Mali
laissez un commentaire