Accueil Internationale Mali / Renforcement des capacités des enseignants : Le Ministre Amadou Sy Savané dote les écoles d’une dizaine d’Académies
Internationale

Mali / Renforcement des capacités des enseignants : Le Ministre Amadou Sy Savané dote les écoles d’une dizaine d’Académies

Jeudi 20 juillet 2023, à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs, le Ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE a reçu des mains du Directeur du Bureau Unesco de Bamako, des équipements informatiques et des dotations en matériels pédagogiques et didactiques destinés à des écoles fondamentales de dix Académies d’Enseignement.

La dotation est aussitôt remise au Directeur National de l’Enseignement Normal en vue du renforcement des capacités des structures d’encadrement des Communautés d’Apprentissage (CA) des maitres.

Ces équipements et matériels sont offerts au MEN dans le cadre du Projet « Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel » mis en œuvre par l’Unesco avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Les Communautés d’Apprentissage des maitres, faut-il le rappeler, constituent des espaces de professionnalisation des enseignants sous la houlette de leur directeur.

Par ce moyen, les enseignants d’une école ou d’un groupe d’écoles, analysent les résultats de leurs élèves mais aussi leurs pratiques de classe avant d’identifier les besoins de formation à satisfaire pour aboutir à une amélioration desdits résultats.

Cette stratégie a fait ses preuves et le Mali a inspiré beaucoup de pays dans ce sens. Une généralisation des CA a été décidée et est en cours de réalisation avec l’apport des partenaires du Ministère de l’Éducation Nationale.

En sommes, les CA des maitres sont implantées dans les écoles et contribuent significativement à l’amélioration des rendements scolaires.

En plus des équipements offerts, des motos sont prévus pour les conseillers pédagogiques pour assurer un suivi efficace des enseignants.

 

Source : MEN Mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / L’amélioration de la qualité de l’éducation des filles, une des priorités du gouvernement et ses partenaires

Dans le souci d’une meilleure coordination, de partage d’expériences d’appropriation nationale et...

Internationale

Mali / Lancement des examens de fin d’année scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a donné le...

Internationale

Burkina Faso / Carnet d’audience : L’ONG Education Cannot Wait veut appuyer le système éducatif burkinabè à travers un nouveau programme

L’ONG Education Cannot Wait, présente une initiative ambitieuse en faveur des populations...

Internationale

Guinée / Fin de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2024

Soumettre les règlements généraux des examens à une commission restreinte afin de...