Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Formation en gestion de districts sanitaires, 25 médecins outillés
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Formation en gestion de districts sanitaires, 25 médecins outillés

Dans le cadre du renforcement des compétences des équipes dirigeantes des districts sanitaires, le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou a présidé la cérémonie officielle de fin de la 32e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires, ce samedi 04 mai 2024 à Manga.

Cette session de formation financée par la Banque Mondiale à travers le Projet de renforcement des services de santé (PRSS) et le budget de l’État visait à doter vingt-cinq (25) médecins de compétences en gestion de districts sanitaires.

Selon le premier responsable du département de la santé, ces vingt-cinq (25) médecins formés en gestion de district sanitaire viennent renforcer les capacités de gestion du système de santé burkinabè basé sur le système de santé de district.

Il a par ailleurs souligné que dans un contexte sécuritaire et humanitaire que connaît le Burkina Faso, il est extrêmement important d’assurer la continuité des services essentiels de santé et de nutrition. Pour ce faire, il nous faut des médecins 5 étoiles, dispensateurs de soins, partenaires de la santé publique, communicants, gestionnaires de ressources et des médecins qui prennent des décisions bien éclairées pour assurer la gestion efficace d’un district sanitaire, a déclaré le ministre Kargougou.

Cette cohorte de vingt-cinq (25) médecins a été formée suivant un système d’évaluation qui a permis d’apprécier le niveau de satisfaction des participants et l’assimilation des concepts.

Le Délégué de la promotion, Dr Pierre Ouédraogo a, au nom de la promotion rassuré le premier responsable du département de la santé qu’en fonction des thèmes développés et l’intérêt qui leur a été accordé par les participants, les vingt-cinq (25) médecins sont désormais des médecins 5 étoiles. Il a également souligné que le département de la santé peut faire confiance à cette équipe de médecins dans les stratégies de développement des districts sanitaires et le service avec dévouement dans l’offre de soin de qualité aux patients.

Au soir de cette 32e session de formation des médecins en gestion des districts sanitaires, le ministre Kargougou a traduit toutes sa reconnaissance et ses sincères remerciements à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui ont toujours accompagné le département de la santé à relever les divers défis quotidiens auxquels il fait face.

Au terme des différentes évaluations des apprentissages, la promotion a validé la formation avec un moyenne 16,96/20.

En rappel, cette session de formation a débuté le 10 mars et a connu sa clôture officielle ce 04 mai 2024 à Manga chef-lieu de la région du Centre-Sud.

Source : MshpBurkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / L’amélioration de la qualité de l’éducation des filles, une des priorités du gouvernement et ses partenaires

Dans le souci d’une meilleure coordination, de partage d’expériences d’appropriation nationale et...

Internationale

Mali / Lancement des examens de fin d’année scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a donné le...

Internationale

Burkina Faso / Carnet d’audience : L’ONG Education Cannot Wait veut appuyer le système éducatif burkinabè à travers un nouveau programme

L’ONG Education Cannot Wait, présente une initiative ambitieuse en faveur des populations...

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...