Du jeudi 2 au vendredi 3 mai 2024, la différence de la promotion de l’éducation pour la santé (DPES) a organisé à Ouagadougou, un atelier de vaccination des modules de formation destinés aux facilitateurs des clubs de santé communautaire.
Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de santé communautaire 2024-2028 du Burkina Faso, visait à valider des outils pédagogiques adaptés pour opérationnaliser efficacement ces clubs de santé.
Dr Kouesyandé Joseph SOUBEIGA, Directeur général de la santé et de l’Hygiène publique, représentant le Secrétaire général, a présidé l’ouverture des travaux. Il qui représentait monsieur le secrétaire général du ministère. Il a souligné l’importance de cet atelier dans le renforcement des capacités des facilitateurs. Pour lui, la mise en place de clubs de santé communautaire est une intervention majeure dans cette nouvelle stratégie de santé communautaire.
Les clubs de santé communautaire sont chargés de la prévention des maladies et la promotion de la santé au sein de leur communauté. Ils sont les piliers de cette stratégie et jouent un rôle clé dans l’éducation sanitaire et la sensibilisation au niveau communautaire.
Les modules de formation validés constituent une étape cruciale pour l’avenir de la santé communautaire rau Burkina Faso. Ils marquent l’engagement renouvelé du département de la santé envers la prévention et la promotion de la santé.
Cet atelier a bénéficié de l’appui financier du Programme de santé sexuelle et reproductive (PSSR).
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire