Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Transplantation rénale, une délégation burkinabè séjourne à Dakar pour s’enrichir de l’expérience sénégalaise
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Transplantation rénale, une délégation burkinabè séjourne à Dakar pour s’enrichir de l’expérience sénégalaise

Une délégation burkinabè est arrivée ce lundi 08 jusqu’au samedi 13 juillet 2024, au Sénégal pour une mission d’étude visant à capitaliser sur l’expérience sénégalaise en matière de communication pour la transplantation rénale, renseigne le ministère de la Santé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la loi relative au don, au prélèvement, à la transplantation et aux greffes d’organes, de tissus et de cellules humains au Burkina Faso.

Ce lundi, la délégation a été reçue par le Président du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT), Pr Fary Ka, ainsi que par le Coordonnateur du Centre, Dr Ferdinand Faye. Ils ont partagé avec leurs hôtes la composition et le fonctionnement du CNDT, ainsi que le plan de communication mis en œuvre.

Pr Fary Ka a souligné l’importance d’une stratégie de communication bien pensée dans ce domaine : « Elle permet d’assoir une compréhension commune des concepts utilisés, de favoriser une maîtrise de l’information des activités menées et de promouvoir une socialisation et une acceptation des produits et résultats du CNDT ». Il a également noté que l’implication des communautés religieuses a joué un rôle crucial en montrant que la transplantation n’est pas interdite par la religion, facilitant ainsi l’adhésion au projet par la population.

En plus de cette rencontre fructueuse avec le CNDT, la délégation burkinabè a visité le Service national d’éducation et de l’information sanitaire et sociale (SNEISS). Cette structure soutient activement la cellule de communication du CNDT dans la mise en œuvre de ses activités.

Créé en 2015, le CNDT est une institution de régulation pour le don et la transplantation d’organes au Sénégal. Il a récemment réalisé ses premières transplantations rénales avec succès en novembre 2023, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine de la santé publique sénégalaise.

La délégation burkinabè entend tirer profit de cette mission pour renforcer les capacités de communication du Burkina Faso dans le domaine de la transplantation d’organes, avec pour objectif ultime d’améliorer les soins de santé pour tous les citoyens.

Source : aouaga

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

Internationale

Guinée / Retour sur la déclaration du ministre CEDY relative à la proclamation des résultats partiels du CEE et du BEPC session 2024

Bien chers Élèves ; Mesdames et Messieurs les responsables du Système Éducatif...

Internationale

Guinée / Correction des copies surévaluées au CEE 2024 : Les travaux ont démarré à Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a assisté ce mardi...