Accueil Internationale Santé : Centrafrique / La pénurie de personnel aggrave les situations d’urgence en matière de santé publique en Afrique
InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / La pénurie de personnel aggrave les situations d’urgence en matière de santé publique en Afrique

Une grave pénurie de personnel de santé en Afrique a exacerbé les impacts des urgences de santé publique récurrentes sur le continent, a déclaré un haut responsable du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Alors que l’Afrique subsaharienne représente environ 24% du fardeau total des maladies dans le monde, elle ne compte que 3% du personnel de santé mondial, a déclaré Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique, lors du Forum sur l’investissement dans le personnel de santé en Afrique qui se tient actuellement à Windhoek, capitale de la Namibie, du 6 au 8 mai, selon un communiqué du CDC Afrique.

Pour la seule année 2023, le continent africain a enregistré 166 épidémies, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024, selon CDC Afrique.

La pénurie de personnel de santé en Afrique devrait atteindre environ 6,1 millions de personnes d’ici 2030, d’après le communiqué.

M. Kaseya a exhorté les pays africains à unir leurs forces pour concrétiser la décision de l’Union africaine de 2017 qui appelait au recrutement, à la formation et au déploiement sans délai de deux millions d’agents de santé communautaires institutionnalisés d’ici 2030.

Notant que les investissements dans le secteur de la santé auraient des retombées économiques substantielles, M. Kaseya a averti que l’Afrique “n’ira nulle part si nous ne disposons pas d’un personnel de santé approprié”.

Source : abangui

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / CHU de Treichville : La communauté libanaise engagée fait un don de matériel médical

Dans le cadre de son engagement continu envers le Centre Hospitalier Universitaire...

Santé

Santé / Le Ministre Dimba honore la Cote d’Ivoire en suisse

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...

Santé

Santé / La mutuelle Gbémazo aux côtés du centre de santé urbain pour lutter contre le paludisme

La mutuelle de développement de Gbémazo, dans le département de Séguéla, était...