Accueil Internationale Santé : Centrafrique / L’année 2023 marquée par une forte augmentation de consultations médicales qu’offrent les équipes MSF en RCA
InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / L’année 2023 marquée par une forte augmentation de consultations médicales qu’offrent les équipes MSF en RCA

L’Organisation médicale Médecins Sans Frontières(MSF) a présenté ce vendredi 26 avril 2024 à Bangui son rapport d’activités en 2023 où les équipes ont noté une forte augmentation de consultations. Au total, 565 938 patients ont été touchés l’année dernière, contre 476 765 en 2022.

Les consultations médicales de MSF en 2023 sont revues en hausse en raison de nombreux besoins sanitaires que présente le pays et surtout de la faible couverture dans le domaine de la santé.

Dans les dix villes où interviennent les équipes médicales de Médecins sans frontières, le nombre de consultations a atteint 565 938 bénéficiaires l’année dernière pendant laquelle, le paludisme a constitué la principale cause de ces examens médicaux.

Parmi ces résultats importants, les malades paludiques pris en charge sont au nombre de 345 071 et 184 804 vaccinations administrées dans ces régions y compris Bangui.

Chaque année, MSF présente son rapport d’activités. Cet exercice permet de montrer ce que les équipes ont fait sur le plan médical, logistique et les dépenses a résumé Représentant-pays MSF en Centrafrique Fekih Khaled, « l’année dernière nous avons soutenu une dizaine de projets avec les projets d’urgences. Au cours de ce café-presse, nous avons présenté les chiffres par exemple plus de 300 mille cas de paludisme traités, dix mille patients placés sous traitements des ARV, 9550 interventions chirurgicales réalisées, environ six mille soins pour les violences sexuelles », a présenté le Représentant-pays MSF qui a réitéré le soutien médical de l’organisation pour la santé de la population centrafricaine.

Les interventions de MSF sont notamment, les soins intensifs, la pédiatrie, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA et les soins de santé sexuelle et reproductive.En 2023, les interventions médicales de MSF sont chiffrées à plus de 47 milliards de francs de CFA soit 72 millions d’euros.

Source : abangui

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / L’amélioration de la qualité de l’éducation des filles, une des priorités du gouvernement et ses partenaires

Dans le souci d’une meilleure coordination, de partage d’expériences d’appropriation nationale et...

Internationale

Mali / Lancement des examens de fin d’année scolaire 2023-2024

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a donné le...

Internationale

Burkina Faso / Carnet d’audience : L’ONG Education Cannot Wait veut appuyer le système éducatif burkinabè à travers un nouveau programme

L’ONG Education Cannot Wait, présente une initiative ambitieuse en faveur des populations...

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...