Accueil Santé Santé / CHU d’Abobo : En présence du Sénat, Pierre Dimba annonce l’avancement des travaux et l’opérationnalisation avant fin 2025
Santé

Santé / CHU d’Abobo : En présence du Sénat, Pierre Dimba annonce l’avancement des travaux et l’opérationnalisation avant fin 2025

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de Couverture, Pierre N’Gou Dimba a annoncé ce samedi 10 juin 2023, l’avancement des travaux de construction du CHU d’Abobo et l’opérationnel avant fin 2025.
“L’objectif c’est de finir ce chantier avant la fin de l’année 2025 pour permettre aux populations de bénéficier des services attendus.” a-t-il annoncé. Selon lui l’exécution des travaux se déroulera en 3 ans.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue sur le chantier de construction du CHU d’Abobo, Pierre Dimba a fait le point du projet de construction de l’hôpital de référence abobolais, en présence du Président du Sénat, Ahoussou Jeanot Kouadio, Kandia Camara, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, Députée-maire d’Abobo, ainsi que le personnel technique de construction, à l’occasion de la mission du Sénat dans le cadre d’une visite d’évaluation des grands chantiers de l’État.
Le Patron de la santé a indiqué que le chantier avance et il entend mobiliser plus de ressources humaines afin d’accélérer les travaux. “Ce chantier a démarré par les travaux de terrassement, aujourd’hui donc nous sommes au niveau de la fondation. Je pense que nous suivons le calendrier et nous allons accélérer les travaux avec la mobilisation beaucoup plus importante donc des sous traitants mais également des travailleurs ici, pour atteindre donc la vitesse de croisière autour de 800 personnes en moyenne sur ce chantier pour terminer le chantier dans les délais” soutient le premier responsable de la Santé.
Financé à une valeur de 80 milliards de francs CFA, le plus grand CHU d’Abidjan est en construction sur une superficie de 18 hectares, avec des bâtiments en R+2 et un espace de sport et un héliport.
Ce futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU) logé à Abobo sera doté d’un plateau technique équipé de matériels de pointe de dernière génération, avec une capacité d’accueil de 600 lits et orienté sur la néphrologie, la pédiatrie et la néonatalogie de pointe. Il disposera de 6 pôles d’excellence.
Ce sont, entre autres le pôle mère-enfant, le pôle tête et cou, le pôle ostéo-articulaire, le pôle Abdomen, le pôle médecine et le pôle infectieux.
C’est aussi un centre d’hémodialyse de 50 générateurs,
Cet établissement sanitaire comprendra une administration composée des services d’entrée, des services techniques, des services médicaux, des hospitalisations ainsi que des locaux techniques et logistiques.
Il permettra de prendre en charge les populations d’Abidjan et des villes environnantes dont Agboville, Adzopé…
Source : mshpcmu

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Une campagne de repérage et de prise en charge précoce de l’autisme des enfants en cours à Agboville

Une campagne de sensibilisation, de surveillance, de repérage, de dépistage et de...

Santé

Santé / Une campagne de traitement préventif de masse de l’onchocercose lancée à Guiglo

Le directeur départemental de la Santé, Dr Krelo Kouassi, a procédé mercredi...

Santé

Santé / Les populations invitées à redoubler d’ardeur dans le dépistage de l’Hémophilie

Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention...