Des experts en santé animale et des structures prennent part, à l’initiative du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), du mardi 18 au mercredi 20 décembre 2023, à à Dabou à un atelier intitulé « atelier de mise à jour et de validation des outils pour une gestion efficaces des évènements zoo sanitaires ».
Cet atelier, appuyé financièrement et techniquement par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO), vise selon le docteur, coordonnateur de projet COVID-19 à la FAO, Boni Stéphane, à la validation des documents des procédures opérationnelles et standards, des fiches d’investigations, des documents de procédures uniformes qui vont être utilisées par les différents directeurs régionaux et services du MIRAH en cas d’épidémie où de situation anormale.
Pour le chef de service de la surveillance et de la riposte à la direction des services vétérinaires (DSV) Dr Ouattara Douyeri Thierry, « les enjeux d’un tel atelier sont d’une importance capitale en ce sens qu’ils vont consolider les acquis et faire en sorte que les services vétérinaires réagissent de la même manière. Ces outils viennent améliorer la gouvernance au niveau central, comme au niveau décentralisé ».
M. Ouattara s’est, par ailleurs, félicité du caractère quasi uniforme des informations qui vont désormais leur parvenir et de la matière que, en termes d’investigations, elles vont constituer pour permettre même à l’agent au plus bas niveau de la chaîne d’agir.
Ces documents et outils une fois mis à jour et validés passeront à la reprographie et seront diffusés dans tous le système de santé animale dans tout le pays, a-t-il indiqué.
Aussi, a-t-il invité les experts, les acteurs et les populations à la vigilance aux frontières, comme dans les régions et départements, à s’approvisionner dans les supermarchés où les lieux d’abattage sous contrôle vétérinaire, suivre aussi l’actualité pour s’enquérir des mesures gouvernementales en la matière pour contenir les maladies animales et assurer une sécurité alimentaire à tous.
Source : AIP
laissez un commentaire