Accueil Santé Santé / Des médecins généralistes formés pour combler l’insuffisance de spécialistes dans l’offre de soins obstétricaux néonataux
Santé

Santé / Des médecins généralistes formés pour combler l’insuffisance de spécialistes dans l’offre de soins obstétricaux néonataux

Des médecins généralistes participent depuis, lundi 03 juillet 2023, à Abidjan, à une formation de spécialité et innovante à travers le projet dénommé « Appui à la disponibilité des ressources, pour l’offre de soins obstétricaux néonataux d’urgence complet (SONUC)», qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale.

Ils sont au total 30 médecins généralistes ayant été sélectionnés pour prendre part à la première session de cette formation visant à combler en ressources humaines d’ici 2026, les zones de déserts médicaux où le nombre de spécialistes dans l’offre de soins obstétricaux néonataux est insuffisant.

Procédant à l’ouverture de cet atelier de formation au CHU de Yopougon en rénovation, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba a indiqué que ce sont 240 médecins qui seront formés à raison de 60 médecins par an.

Cette formation mise en œuvre par la Société gynéco-obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCI) comprend une période théorique et pratique de six mois, suivie d’un encadrement de proximité par des gynécologues expérimentés. Le programme national de santé de la mère et de l’enfant assurera un suivi renforcé et une évaluation régulière.

Elle permettra aux médecins généralistes d’être à mesure de réaliser des consultations prénatales approfondies, de maîtriser les techniques de césarienne, d’échographie obstétricale, de suture chirurgicale, d’épisiotomie, de réparation du périnée, d’accouchement normal et difficile.

Le taux de mortalité maternelle en Côte d’Ivoire est passé de 614 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2012 à 385 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2021.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité