Accueil Santé Santé / Des populations instruites sur les maladies non transmissibles à Sinfra
Santé

Santé / Des populations instruites sur les maladies non transmissibles à Sinfra

Des populations de la commune de Sinfra ont été instruites, sur les Maladies non transmissibles (MNT) au cours d’une conférence organisée par l’hôpital général à la salle des fêtes de la mairie.

L’hôpital général de Sinfra a organisé samedi  30 décembre 2023  une conférence sur le thème «  changement populationnel et comportemental dans la commune de Sinfra face à l’impact mortel croissant des maladies non transmissibles ».

Selon le conférencier, l’infirmier diplômé d’Etat (IDE), Clément Guéi, tout le monde a tendance à se focaliser sur les maladies qui sont transmissibles (MT), au détriment des MNT qui sont pourtant très répandues et qui sont la cause de forte mortalité.

Les maladies non transmissibles se définissent comme des pathologies qui ne sont pas causées par les différents types de microbes que sont les bactéries, les virus, les champignons, les parasites. Selon le conférencier, ces maladies non transmissibles sont de plusieurs ordres et les principales sont le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle (HTA), l’asthme, certains cancers, les troubles mentaux, entre autres.

Plusieurs facteurs sont à l’origine des maladies non transmissibles parmi lesquels on a l’absence d’activité physique, la consommation excessive de sel, de sucre, de matières grasses et de protéines, le tabagisme, l’abus de l’alcool.

Les participants ont été informés sur les comportements malsains qui sont les facteurs d’atteinte et d’aggravation des MNT, puis sensibilisés sur les bonnes habitudes à adopter.

Responsables de 74% des décès à l’échelle mondiale, les MNT sont la première cause de mortalité dans le monde à en croire le conférencier.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Santé

Santé : Coopération / Le DGS reçoit en audience le Directeur mondial de l’ONG Internationale Clinton Health Access Initiative

Séjournant en Côte d’Ivoire, le Directeur Mondial en charge du Département de...