Accueil Santé Santé / Des réflexions d’assistance pour améliorer la vie des personnes souffrant de la lèpre
Santé

Santé / Des réflexions d’assistance pour améliorer la vie des personnes souffrant de la lèpre

 Des experts engagés dans  la lutte contre la lèpre réfléchissent autour des technologies d’assistance pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’infirmité due à cette maladie dont des milliers de cas sont enregistrés chaque année dans le monde.

A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette consultation informelle vise à améliorer la disponibilité et l’accès aux soins pour permettre aux personnes souffrant d’incapacités dues à la lèpre d’accomplir les activités de la vie quotidienne et de participer aux activités à domicile, dans la communauté et sur le lieu de travail.

Lors de l’ouverture de l’atelier, mercredi 21 juin 2023, le représentant du directeur pays de l’OMS, Dr Zombré Sosthène a souligné qu’un traitement efficace contre la lèpre existe. L’utilisation de la plychimiothérapie à base de dapsone, de rifampicine et de clofazimine permet d’éliminer l’agent pathogène et de guérir le malade entre 6 et 12 mois, a-t-il révélé.

L’intérêt de cet atelier est de donner goût à la vie en domptant le handicap par des moyens techniques afin d’aller au-delà de la limite créée par ces conditions et retrouver une fonctionnalité quasi-normale de toutes les parties du corps y compris celle directement frappées par le handicap, a fait savoir Dr Zombré.

Il s’est également réjoui des dispositions dont dispose la Côte d’Ivoire pour une bonne expérimentation de technologies d’assistance et surtout de l’élaboration d’un plan national de développement de la réadaptation et des technologies d’assistance pour la période 2022-2023.

Le directeur de cabinet adjoint, Pr Soro Gona Kountélé a remercié l’OMS, au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba,  pour son soutien à la lutte contre la lèpre à travers son appui au Programme national de l’élimination de la lèpre. Il a salué  le don de 300 chaussures orthopédiques et l’organisation de campagne de dépistage intégré dans cinq districts sanitaires d’une valeur de 30 millions de francs CFA.

Pr Soro a encouragé l’Organisation à continuer de soutenir et de promouvoir l’utilisation des technologies d’assistance pour améliorer la vie des personnes souffrant d’infirmité due à la lèpre,  soutenant que « ensemble nous pouvons faire la différence et bâtir un avenir plus juste et inclusif pour tous ».

En 2021, plus de 140 000 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés dans le monde soit un taux de détection de 17,83 cas par million d’habitants, avec 8492 cas d’infirmité de degré 2 et 9052 cas pédiatriques. La majorité des nouveaux cas soit 66,5% est retrouvée dans la Région de l’Asie du Sud-est suivi de la région africaine 15,1%, de la région des Amériques 14,1%; des régions de la Méditerranée orientale et Pacifique occidentale avec respectivement 2,6% et 1,8%.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Santé

Santé : Coopération / Le DGS reçoit en audience le Directeur mondial de l’ONG Internationale Clinton Health Access Initiative

Séjournant en Côte d’Ivoire, le Directeur Mondial en charge du Département de...