Accueil Santé Santé / Des techniques proposées aux parents d’enfants autistes pour améliorer l’hygiène bucco-dentaires de leur progéniture
Santé

Santé / Des techniques proposées aux parents d’enfants autistes pour améliorer l’hygiène bucco-dentaires de leur progéniture

 Chirurgien dentiste au CHU de Vinatien à Lyon, Dr Diaw Mambaye a au cours d’une conférence, proposé des techniques aux parents d’enfants autistes ainsi qu’aux professionnels de santé et travailleurs sociaux, des techniques pour améliorer l’hygiène bucco-dentaires des personnes souffrant de cet handicap.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  l’autisme qui se manifeste par des trouble neuro-développemental touche environ un enfant sur 100 dans le monde et quatre fois plus les garçons que les filles.

Après avoir présenté les éléments constitutifs de la cavité buccale, Dr Diaw a conseillé d’avoir une gencive saine pour éviter la carie qui est un trou dans la dent. Pour lui, le brossage des dents est la solution pour éviter cette pathologie.

Il a conseillé des brosses souples et une technique de brossage circulaire pour les enfants atteints d’autisme. Il a également recommandé aux parents d’être patients avant, pendant et après le brossage en familiarisant à travers des rituels, l’enfant au brossage des dents.

Cette conférence tenue, vendredi 16 juin 2023, est une initiative du Centre Marguerite T-Bonle et de l’Unité bucco-dentaire de l’Institut national de la santé publique (INSP) en collaboration avec l’Association autisme Côte d’Ivoire et celle des parents « au cœur bleu ».

Précédée d’une session de formation des spécialistes sur la stratégie pour faire baisser la douleur dentaire d’un enfant autiste, cette rencontre d’échanges a été initiée en vue d’améliorer la prise en charge des patients avec autisme en matière de santé bucco-dentaire, de sensibiliser les professionnels de santé, les personnels paramédicaux à la particularité de ce trouble, de permettre aux parents d’enfants autistes de comprendre les défis associés à la santé bucco-dentaire de leur enfant.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Une campagne de repérage et de prise en charge précoce de l’autisme des enfants en cours à Agboville

Une campagne de sensibilisation, de surveillance, de repérage, de dépistage et de...

Santé

Santé / Une campagne de traitement préventif de masse de l’onchocercose lancée à Guiglo

Le directeur départemental de la Santé, Dr Krelo Kouassi, a procédé mercredi...

Santé

Santé / Les populations invitées à redoubler d’ardeur dans le dépistage de l’Hémophilie

Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention...