Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a organisé, trois journées dédiées à la sensibilisation et la collecte de sang dans le Grand Libreville, à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, placée sous le thème: «Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent !».
La cérémonie de clôture a été présidée ce mercredi 14 juin 2023, par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de sa déléguée Justine Lebimbi, au siège du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).
Dans le but de renforcer les stocks de la banque de sang du Gabon, confrontée régulièrement à une forte baisse en produits sanguins labiles, le CNTS a organisé une campagne de sensibilisation et de collecte de masse, du lundi 12 au mercredi 14 juin 2023.
Ouverte lundi dernier à l’unité de transfusion sanguine d’Akanda, par le Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, directeur général du centre national de transfusion sanguine, la campagne de sensibilisation et de collecte de masse a, par la suite, déposé ses valises à l’unité de transfusion sanguine d’Owendo, le mardi 13 juin 2023. Cette deuxième phase a donné lieu également à l’inauguration d’une banque de sang dans la commune d’Owendo.
Au siège du centre ville, l’honneur est revenu aux donneurs de sang volontaires pour leur mobilisation, en vue d’assurer l’accès universel à des transfusions sanguines sûres. Occasion donc pour le centre de les remercier à travers la remise des présents et attestations.
«À vous chers donneurs, vous faites régulièrement preuve d’altruisme et d’humanisme à travers ce geste salvateur que vous accomplissez au quotidien, en faveur du bien-être des populations gabonaises. Recevez mes encouragements», a relevé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Aussi, le ministre de la Santé a réceptionné le nouvel équipement médico-technique de dernière génération permettant ainsi au centre, d’améliorer les conditions de travail. «L’appareil mis en service ce jour par le ministre est le dia.blood. Il est destiné à assurer la réalisation des analyses sérologiques poussées du sang permettant ainsi de détecter la présence des marqueurs sexuellement transmissibles par le sang», a expliqué le Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang.
Au Gabon en 2022, 26 312 poches de sang ont été dispensées ou distribuées, soit une performance de couverture des besoins de l’ordre de 83,86%.
Source : alibreville
laissez un commentaire