Après Faranah, la 2ème réunion de la plateforme technique multisectorielle nationale des acteurs de la santé communautaire a été lancée, ce lundi 17 juillet à Kankan.
Cette réunion de deux jours (du 17 au 18 juillet 2023) vise essentiellement l’amélioreration de la coordination des interventions de la santé communautaire. Il s’agit pour les participants venus de divers horizons d’évaluer le niveau d’évolution des activités ainsi que les difficultés et contraintes en vue de proposer des pistes de solutions pour leur mise œuvre harmonieuse.
Parlant au nom de tous les partenaires techniques et financiers, Dr Abdoulaye Diallo, représentant l’UNICEF a cette rencontre, dit reconnaître l’importance de la coordination et de la collaboration étroite entre les acteurs pour maximiser l’efficacité de leurs interventions.
Il souhaite une approche centrée sur les droits de l’enfant dans les actions de santé communautaire.
Dr Abdoulaye Diallo a réaffirmé l’engagement des partenaires techniques et financiers à soutenir les initiatives de santé communautaire en Guinée.
Pour sa part, Dr Mamady Kourouma, directeur national de la Santé communautaire et de la médecine traditionnelle, a rappelé que dans le but de répondre aux besoins de santé des populations à la base, le gouvernement a pris l’initiative de promouvoir la santé communautaire, en élaborant une stratégie nationale. Une stratégie qui, a-t-il précisé, est devenue l’une des stratégies prioritaires du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan, Col. Moussa Condé, a remercié le Chef de l’Etat, Col Mamadi Doumbouya, son Premier ministre, Dr Bernard Goumou pour les efforts consentis dans l’amélioration de la santé de la population guinéenne. Il a également remercié le Ministre de la Santé pour son leadership ainsi que les PTF pour leur appui avant de déclarer ouverte la réunion de la plateforme technique multisectorielle nationale des acteurs de la santé communautaire.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire