Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Secrétaire Général, à ses côtés les cadres du cabinet, ont reçu en audience, des experts de l’International Atomic Energy Agency (IAEA), ce mardi 5 décembre 2023.
La mission est venue présenter au département de la Santé les objectifs de l’Agence et féliciter la Guinée qui est devenue le 177ème pays membre de l’IAEA.
Au cours des échanges, les émissaires sont revenus sur l’Examen impact et l’élaboration du plan cancer en Guinée.
Dans sa présentation, la cheffe de la mission a souligné que l’objectif est d’appuyer la Guinée contre le cancer, en procédant entre autres : à l’évaluation de la capacité du besoin national et des efforts en matière de prévention et de détection précoce du cancer dans le cadre de la communauté et des soins ; à l’identification des opportunités sur la mobilisation des partenaires stratégiques et des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer.
A la suite des différents intervenants, le Secrétaire Général a salué les échanges qui ont marqué la rencontre. Selon Dr Mohamed Lamine YANSANE, la venue des experts de l’IAEA est extrêmement importante pour le département de la Santé. Il estime qu’à la fin de la mission, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique sera beaucoup plus édifié sur comment atteindre les objectifs de lutte contre le cancer en Guinée.
Il faut noter que la mission des experts de l’IAEA procèdera à des visites dans les structures sanitaires, avant de prendre part la semaine prochaine à un atelier sur le développement du plan stratégique national de lutte contre le cancer.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire