Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a lancé ce jeudi 13 mars 2025 une vaste campagne de sensibilisation à Abidjan qui prendra fin le dimanche 16 mars à Koumassi en présence des Autorités sanitaires et locales.
Une stratégie en trois axes
Cette initiative repose sur trois (03) piliers essentiels:
- Assainissement : Éradication des gîtes larvaires par la démoustication et sensibilisation à l’hygiène.
- Sensibilisation communautaire : Promotion des moustiquaires imprégnées, du cadre de vie sain et de la vaccination.
- Accès aux soins : Consultations gratuites et distribution de moustiquaires aux femmes enceintes et enfants de moins de cinq (05) ans.
Un appel à l’action collective
Le Prof. Mamadou SAMBA, Directeur Général de la Santé, a exhorté les populations à adopter ces mesures préventives et salué l’engagement des Leaders communautaires. Il a en outre réaffirmé l’objectif d’une Côte d’Ivoire sans paludisme d’ici 2030.
Le sixième (6eme) Adjoint au Maire de la Commune de KOUMASSI, M. Jean-Claude MABEA, a plaidé pour une démoustication renforcée dans sa Commune, particulièrement exposée à la prolifération des moustiques.
Des progrès notables
Grâce aux efforts continus, la prévalence hospitalière du paludisme est passée de 50 % en 2012 à 32 % en 2023, et la mortalité a chuté de 11 à 4,67 décès pour 100 000 habitants entre 2017 et 2023. Avec cette Campagne, les Autorités renforcent leur engagement pour éradiquer le paludisme en Côte d’Ivoire.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire