Accueil Santé Santé / Journée mondiale du don du sang : Autorités administratives et sanitaires appellent les populations à donner leur sang
Santé

Santé / Journée mondiale du don du sang : Autorités administratives et sanitaires appellent les populations à donner leur sang

Autorités administratives et sanitaires ont appelé, mercredi 14 juin 2023, les populations à donner leur sang, lors de la célébration de la journée mondiale du don de sang au sein de l’antenne du Centre nationale de transfusion sanguine (CNTS) d’Aboisso.

La directrice de l’antenne, Dr Aramatou Touré, a exhorté  les populations à donner leur sang à l’instar des donneurs de sang  que célèbre la journée internationale du don de sang. Elle a félicité ces donneurs  dont la disponibilité a permis de couvrir le besoin  des structures sanitaires d’Aboisso estimé à un minimum de 4000 poches de sang par an.

Elle a cependant appelé les populations à donner davantage leur sang en vue de sauver des vies, annonçant  l’effectivité du traitement du  sang sur place grâce au matériel de pointe dont le centre a été équipé il y a quelques semaines.

Le secrétaire général de l’union des donneurs de sang bénévoles, section Aboisso, Richard de Dieu Tanoh Bian, a exprimé la joie des donneurs  d’accomplir cet acte « noble » .

Il a lancé un appel afin que d’autres personnes s’adonnent à cette activité salvatrice  afin d’éviter que des personnes meurent  par manque de sang en Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Jean N’Guessan Akoi, représentant le préfet de région du Sud-Comoé, Légré Koukougnon, a indiqué que le gouvernement met tout en œuvre pour soutenir cette activité de don de sang, réitérant l’invitation aux populations à donner leur sang.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le CNTS d’Aboisso d’honorer certains donneurs de sang,  des entreprises et des entités administratives pour leur assiduité dans  l’activité de  don de sang depuis plusieurs années.

La journée mondiale du don de sang est une journée organisée chaque 14 juin par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Elle  est consacrée à la promotion et à la sensibilisation au don de sang, note-t-on.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Une campagne de repérage et de prise en charge précoce de l’autisme des enfants en cours à Agboville

Une campagne de sensibilisation, de surveillance, de repérage, de dépistage et de...

Santé

Santé / Une campagne de traitement préventif de masse de l’onchocercose lancée à Guiglo

Le directeur départemental de la Santé, Dr Krelo Kouassi, a procédé mercredi...

Santé

Santé / Les populations invitées à redoubler d’ardeur dans le dépistage de l’Hémophilie

Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention...