Accueil Santé Santé / La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré
Santé

Santé / La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré

La Directrice de l’hôpital général de Soubré, Boka N’guetta Collette, a expliqué à sa population, lors d’une rencontre d’échange  tenue à la salle de conférence de l’établissement hospitalier, les offres contenues dans le kit de la gratuité ciblée afin de les aider à mieux s’approprier le projet.

D’emblée, Mme Boka a indiqué jeudi 25 avril 2024, que l’objectif de la rencontre est de contribuer au changement de comportement à travers des actions de communication et de sensibilisation sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de la gratuité ciblée.

Il s’agit entre autres, de la gratuité des Consultations Prénatales (CPN), des examens complémentaires (examens d’échographie et de laboratoire), la gratuité de l’accouchement normal et les complications liées à l’accouchement (épisiotomie, réparation de déchirures du périnée, hémorragie etc), sur la base de la disponibilité des Kits appropriés sur place à l’hôpital.

Parlant de la prise en charge des enfants, elle a indiqué que ce sont ceux âgés de 0 à 5 ans qui sont éligibles. « Singulièrement », la prise en charge gratuite des maladies les plus fréquentes (PECIMNE), que ce soit au plan médical qu’au plan chirurgical.

Rappelant le contexte de la mise en œuvre de la gratuité ciblée, Colette Boka a expliqué que cette décision du gouvernement est intervenue au sortir de la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2010-2011.

Dans un souci d’offrir à la population ivoirienne, une exemption à titre exceptionnel, du paiement des frais médicaux dans tous les établissements sanitaires publics et conventionnés à base communautaire, sur l’ensemble du territoire, cette mesure exceptionnelle et transitoire achevée, a fait ensuite place à la gratuité ciblée depuis le 20 février 2012, a-t-elle expliqué.

Chaque agent de santé a été invité au strict respect des dispositions pratiques de la mise en œuvre de la gratuité ciblée, et à faire preuve de professionnalisme, de rigueur et de disponibilité pour la réussite de cette opération de gratuité ciblée.

Quant à la population, il leur a été demandé de la discipline, afin que les « vrais malades » soient pris en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com