Accueil Santé Santé / Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales
Santé

Santé / Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales

Le président de la Société ivoirienne de chirurgie pédiatrique (SICP), Pr Kouakou Diby Bertin, a annoncé pour bientôt la mise en place d’un registre national des malformations congénitales, aux fins d’avoir des statistiques fiables et pour une meilleure politique de prise en charge, jeudi 25 avril 2024, lors de la cérémonie d’ouverture du premier congrès international de l’organisation, à Grand-Bassam.

Au terme de ces assises dont le thème principal est « Chirurgie des pathologies congénitales », il s’agira pour la société savante de faire des propositions au gouvernement pour l’amélioration de l’offre des soins. Il sera question de l’ouverture d’unités et centres spécialisés, à savoir d’échographie (imageries médicales) pour pallier l’insuffisance de diagnostic anténatale, de chirurgie et de réanimation pour la période postnatale.

Ce registre national aidera également à l’élaboration d’un plan d’alerte, de prévention pour la réduction du taux de décès d’environ 52% en Côte d’Ivoire.

A cet effet, un plan pilote de cette volonté verra le jour au Centre hospitalier régional(CHR) d’Aboisso pour apprécier de la pertinence des résultats avant de l’étendre au niveau national dans les 18 districts sanitaires.

Parrain de la cérémonie, le président du conseil régional du sud-comoé, Dr Aka Aouélé Eugène a mis en évidence des problématiques sociales, singulièrement la recherche de solutions de ces pathologies néonatales. Pour lui, il s’agit d’l’atteindre les l’Objectif de développement durable (ODD 3) des Nations-Unies qui encourage la promotion de la santé pour tous.

Quatre sous-thèmes seront abordés, durant les travaux notamment la chirurgie de l’enfant, l’antibiothérapie et chirurgie, la nutrition et la chirurgie ainsi que la mortalité néonatale.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / CHU de Treichville : La communauté libanaise engagée fait un don de matériel médical

Dans le cadre de son engagement continu envers le Centre Hospitalier Universitaire...

Santé

Santé / Le Ministre Dimba honore la Cote d’Ivoire en suisse

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...

Santé

Santé / La mutuelle Gbémazo aux côtés du centre de santé urbain pour lutter contre le paludisme

La mutuelle de développement de Gbémazo, dans le département de Séguéla, était...