Accueil Santé Santé / La MUGEF-CI annonce des mesures pour la mise à disposition à temps réel des médicaments en pharmacie
Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce des mesures pour la mise à disposition à temps réel des médicaments en pharmacie

 Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Paul Gnogbo, annonce des mesures pour la mise à disposition, à temps réel, des médicaments des mutualistes dans les pharmacies.

« Le nombre de médicaments mis à la disposition des fonctionnaires va accroitre. Ceux à quoi ils doivent s’attendre, c’est le temps de réduction entre l’ordonnance et la mise à disposition réelle du médicament dans les pharamcies. Ce temps sera considérablement réduit et les outils de prestation à compter du mois de décembre vont se faire à moins de cinq minutes », a promis M. Gnogbo.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) tenue vendredi 30 juin 2023, à la Bourse du travail à Treichville, le PCA a aussi porté à la connaissance des mutualistes un début de solution, en décembre, quant à la lenteur dans certaines offres de service, assez souvent décriées par les mutualistes.

L’accroissement du nombre de médicaments mis à la disposition des mutualistes et l’installation de terminaux dans les hôpitaux font partie des bonnes nouvelles annoncées par Paul Gnogbo en présence de nombreux délégués.

Il s’est également réjoui de l’excédent de plus de deux milliards de Francs CFA réalisé par la Mutuelle pour le compte de la gestion et de l’exécution budgétaire. Une performance qui a été possible grâce à une batterie de mesures et d’innovations prises dès les premiers mois de sa mandature pour remettre la structure sur les rails.

« L’année 2022 a permis au conseil d’administration d’asseoir la prise en main de la MUGEF-CI et de mettre en œuvre les mesures d’urgence du programme notamment la bonification de la liste des médicaments remboursables qui est passé de 2013 à 23887 médicament. Ce qui a occasionné la suppression des produits optionnels pharmacie et le renforcement de l’accès à la Couverture maladie universelle (CMU) pour l’ensemble des mutualistes », a-t-il justifié.

A l’ouverture des travaux, la directrice générale de l’Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale (AIRMS), Koné Colette, a exhorté les dirigeants de la MUGEF-CI à faire preuve de rigueur dans leur gestion. Elle a appelé les dirigeants mutualistes en général et de ceux de la MUGEF-CI en particulier à l responsabilité et au professionnalisme.

« Désormais, nous amorçons notre phase de maturité. Nous passons à la vitesse supérieure, celle d’un contrôle approfondi plus strict et de la prise de sanctions éventuelles à l’encontre des dirigeants mutualistes qui transgressent les règles communautaires édictées par l’UEMOA », a-t-elle indiqué.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / 20ème Journée Mondiale de don de Sang : Les donneurs réguliers célébrés et récompensés à Yopougon

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, a célébré...

Santé

Santé / L’association ‘Gagnoa Nouveau’ offre des médicaments au centre de santé de Zébizékou

L’association ‘Gagnoa Nouveau’, qui se veut un cadre permanent de discussion selon...

Santé

Santé / Les leaders communautaires de Botro et de Béoumi invités à intensifier la lutte contre la rage

Les leaders communautaires des villes de Botro et de Béoumi ont été...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Rénovée par la MINUSCA, la maternité de Yapele offre désormais des accouchements sécurisés

La maternité du district sanitaire de Yapele, située dans le 2e arrondissement...