Accueil Santé Santé / La nouvelle PSP CI anime un atelier de formation du personnel de la pharmacie du chu de treichville
Santé

Santé / La nouvelle PSP CI anime un atelier de formation du personnel de la pharmacie du chu de treichville

Organisé par la Pharmacie du CHU de Treichville en collaboration avec les Laboratoires ROCHE et la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire, une session de formation du personnel de la pharmacie s’est déroulée le lundi 12 juin 2023 à la salle de conférences du CHU.
L’objectif visé selon Dr Magloire AMICHIA, Pharmacien, chef de service Pharmacie du CHU de Treichville, est de renforcer les compétences du personnel impliqué dans la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et de distribution des produits de santé afin de leur donner les nouveaux outils de gestion et renforcer leurs compétences.
Docteur OURA Monin Achille, Pharmacien, Directeur de la logistique pharmaceutique et Dr KONE Bintou, Chef d’Agence Principale Abidjan, de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire ont été choisis comme formateurs de cette session.
Dr OURA Monin Achille est pharmacien ayant 17 ans d’expérience dans la chaine d’approvisionnement des produits de santé tant dans le domaine privé que dans le secteur public pharmaceutique en Côte d’Ivoire.
Dr KONE Bintou, pharmacienne, comptabilise près de 10 ans d’expérience dans la logistique pharmaceutique, dont plus de 8 ans dans le secteur de la distribution pharmaceutique privé. Elle a également un master en ingénierie Logistique et Management de la supply chain et a participé à la mise en place d’un Système de Management de la Qualité au sein d’un grossiste répartiteur privé.
Ils ont entretenu les participants sur les thèmes suivants :
– 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 :
𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧
– 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐡𝐨𝐬𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫.
Dr KONE Bintou est intervenu sur le premier thème et a ainsi pu échanger avec les participants sur l’importance du respect des bonnes pratiques de distribution et plus globalement la nécessité d’assurer la qualité tout au long de la chaine d’approvisionnement et anticiper les risques de non-qualité.
Le 2ème thème a donné l’occasion à Dr OURA Achille d’expliquer aux participants l’importance de la quantification, les différentes méthodes et comment l’adapter au contexte hospitalier ; et pour finir, il a partagé avec eux les outils et ressources nécessaires à un exercice de quantification.
Dr Bernard N’GUESSAN, représentant les Laboratoires Roche, a remercié la Pharmacie du CHU de Treichville pour la collaboration entre les deux structures et a réaffirmé la disponibilité du laboratoire à accompagner la formation continue du personnel de santé.
Tous les participants sont repartis satisfaits des échanges et ont souhaité que ces sessions de formation se multiplient pour une prise en charge optimale des patients.
Source : mshpcmu

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...

Santé

Santé / L’ONG IPSDH initie une campagne de sensibilisation et de prévention contre les IST-VIH/SIDA et COVID-19 à Banoufla 2

L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains...

Santé

Santé / Une cardiologue recommande la consommation de fruits pour prévenir l’hypertension artérielle

La fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Dr Laubhouet Véronique,...