Accueil Santé Santé / Lancement de la campagne de démoustication contre la Dengue à Abatta (Bingerville)
Santé

Santé / Lancement de la campagne de démoustication contre la Dengue à Abatta (Bingerville)

Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Koffi Charles a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de démoustication pour l’éradication de la Dengue, jeudi 20 juillet 2023, au sein du village de Abatta (Bingerville).

Cette campagne de lutte vectorielle de la maladie se présentera sous deux formes, à savoir la destruction de gîtes larvaires, pour prévenir la maturation des moustiques et la pulvérisation spatiale d’insecticides (fumigation) contre les moustiques adultes.

En plus de la lutte vectorielle, un plan stratégique à trois axes à été annoncé, notamment la promotion des mesures de prévention, de sensibilisation et d’information, la prise en charge gratuite des malades, ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique et la réalisation d’une enquête socio-anthropologique.

Pour Dr Aka, les populations doivent s’approprier et intégrer les pratiques hygiéniques pour assainir leur cadre de vie, en plus des actions menées par le gouvernement.
Il a annoncé la fumigation progressive dans l’ère sanitaire de Cocody-Bingerville épicentre de l’épidémie, ainsi dans le reste de la ville d’Abidjan et du pays.

La représentante de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire(UVICOCI), partenaire de cette campagne, Takrou Paule Éliane a rassuré les autorités sanitaires quant à la disponibilité de son institution à accompagner cette urgence en mettant à contribution les élus locaux pour l’atteinte des résultats escomptés.

Le directeur de l’Institut national d’hygiène publique(INHP), Pr Bénié Bi Vroh Joseph a pour sa part expliqué les signes cliniques annonciateurs de la maladie (dengue de type 3), entre autres, la fièvre permanente, les maux de têtes, une intense fatigue, nausée, saignement nasal.

Pour cette sixième épidémie, la Côte d’Ivoire a enregistré 64 cas et deux décès, a t-on appris.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Des activités de plaidoyer en faveur de l’amélioration de la réponse au VIH/SIDA lancées à San Pedro

Le Réseau des Organisations des populations clés de Côte d’Ivoire (ROPC-CI) et...

Santé

Santé / Lutte contre la drépanocytose : Un dépistage obligatoire avant le mariage envisagé

La célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose...