Accueil Santé Santé / Lancement de la première conférence politique de haut niveau du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest
Santé

Santé / Lancement de la première conférence politique de haut niveau du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest

 La première conférence politique de haut niveau du secteur privé de la santé en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancée, vendredi 16 juin 2023, au cours d’un déjeuner de presse au Palm Club d’Abidjan-Cocody, par le président de la Plateforme du secteur privé de la santé de Côte d’Ivoire (PSPS-CI), docteur Joseph Boguifo.

Cette conférence, placée sous le thème « faire progresser le dialogue public-privé (DPP) en Afrique de l’Ouest, pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU) dans un contexte de santé unique », se déroulera du 06 au 08 juillet 2023 au CRRAE-UEMOA d’Abidjan-Plateau, en collaboration avec la Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS).

« Ce rassemblement vise à relever le défi de la couverture sanitaire universel par le secteur privé, renforcer les systèmes de santé, attirer plus d’investissements dans le secteur privé, trouver des solutions qui permettront aux populations d’avoir accès aux soins de santé de qualité dans la sous-région ouest africaine, susciter la pérennisation sanitaire, partager les expériences entre les membres et même les non membres en matière de CSU et de protection sociale publique et privée, intéresser les décideurs autour des problèmes rencontrés…», a expliqué le président du comité d’organisation, Dr Boguifo, par ailleurs vice président de la FOASPS.

Cette rencontre sera composée d’exposition stands, de rencontres B to B, de panels, etc. Plus de 300 décideurs et acteurs de la santé sont attendus, en plus des ministres (neuf) en charge de la santé des Etats membres, ainsi que des institutions internationales du secteur de la santé, selon Dr Jean Morin Séri de la PSPS-CI.

« C’est un honneur fait à la Côte d’Ivoire d’organiser cette toute première conférence sous régionale. Il faut que le secteur public et privé travaillent ensemble, pour le bien-être des populations et atteindre une couverture maladie d’au moins 30% dans la région », affirme le Pco.

Aussi, en plus de secteur public, un accent est mis sur tous les acteurs du secteur privé de la santé qui sont attendus à ce forum, à savoir, les polycliniques, les cliniques, les laboratoires médicaux, les industries pharmaceutiques, les équipementiers, la médecine traditionnelle…

La FOASPS, dont le siège est basé à Dakar, est une association régionale à but non lucratif de fédérations nationales qui regroupe neuf pays, à savoir, le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, en qualité d’Etats membres.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / L’UNICEF appelle à l’implication des autorités administratives pour réussir la vaccination des enfants 0-23 mois contre le paludisme

Le représentant pays de l’UNICEF,  Jean François Basse,  souligne l’importance de l’implication...

Santé

Santé / 2621 cas suspects de dengue notifiés et 383 cas confirmés par les tests

Un total de 2621 cas suspects de dengue ont été notifiés, dont...

Santé

Santé / Les populations d’Aboisso encouragées à dormir sous les moustiquaires distribuées pour lutter contre le paludisme

Le directeur départemental de la santé d’Aboisso, Dr Boua Kouao Hermann, a...