Accueil Santé Sante / Le Sénat mesure l’impact économique et social du CHU d’Abobo sur les populations riveraines
Santé

Sante / Le Sénat mesure l’impact économique et social du CHU d’Abobo sur les populations riveraines

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a conduit une mission de sénateurs, samedi 10 juin 2023 sur le site du Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Abobo pour mesurer l’impact de l’infrastructure sanitaire sur les populations riveraines et également du cadre de référence d’enseignement, de formation et de recherches qu’il représentera pour les étudiants de la faculté de médecine.

Il s’est réjoui de la réalisation de l’infrastructure qui vise à doter l’une des communes les plus peuplées d’Abidjan d’un établissement sanitaire de premier rang et à contribuer, in fine, au bien-être des populations d’Abobo ainsi que des régions et villes environnantes.

La population impactée est estimée à six millions de personnes, comprenant les populations des communes d’Abobo et d’Anyama ainsi que des régions de la Mé, de l’Indénié-Djuablin, de l’Agnéby-Tiassa et du Gontougo, dont le futur CHU d’Abobo devrait être le référent.

A terme, le futur CHU d’Abobo devrait disposer d’un plateau technique de pointe.

Cette visite des sénateurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des missions de contrôle de l’action du Gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques, dévolues au Parlement par l’article 93 de la Constitution. Elle vise à permettre à la chambre haute du Parlement, d’aller au contact des réalités du terrain pour apprécier les efforts déployés par l’État en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

«Nous sommes dans le cadre du Budget-programme. Quand les membres du gouvernement viennent au Sénat, pour que nous votions le budget, ils envoient des projets dont nous approuvons la réalisation. Nous venons sur le terrain pour nous assurer si les engagements pris devant l’hémicycle sont respectés sur le terrain », a indiqué M. Kouadio- Ahoussou, promettant de revenir une fois l’infrastructure achevée.

Outre le CHU, les parlementaires ont visité la piscine olympique, l’échangeur du rond-point de la mairie d’Abobo et d’autres infrastructures de la commune.

La ministre d’État, en charge des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, député-maire d’Abobo, Kandia Camara a exprimé sa satisfaction aux sénateurs pour cette visite qui permettra d’accélérer les travaux et permettre aux populations de bénéficier des services attendues.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba a promis de tout mettre en œuvre pour la livraison de l’infrastructure prévue pour 2025.

Cette troisième mission des sénateurs sur le terrain a débuté vendredi 10 juin 2023 à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) à Jacqueville.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Santé

Santé : Coopération / Le DGS reçoit en audience le Directeur mondial de l’ONG Internationale Clinton Health Access Initiative

Séjournant en Côte d’Ivoire, le Directeur Mondial en charge du Département de...