Le vaccin contre le paludisme sera disponible en juillet 2024 pour les enfants de moins de cinq ans, a annoncé vendredi 19 avril 2024 à Abidjan Cocody, le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, Dr Méa Antoine Tanoh.
« La Côte d’Ivoire vient de recevoir l’accord de principe pour recevoir les vaccins de lutte contre le paludisme. Annoncé pour le mois de juillet 2024, ce vaccin est destiné aux enfants de moins de 5 ans et devrait entrer dans sa phase d’opérationnalisation au mois d’octobre 2024 », a fait savoir Dr Méa, lors d’un point de presse organisé en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril de chaque année.
En Côte d’Ivoire, cette Journée mondiale de lutte contre le paludisme sera célébrée le mercredi 24 avril à Bouaké, autour du thème « L’équité en matière de santé du genre et des droits humains ».
Selon Dr Mea, cette célébration sera l’occasion d’œuvrer pour l’accès équitable aux moyens de lutte contre le paludisme à chaque personne vivant en Côte d’Ivoire.
« Il ne faudrait pas qu’une population soit oubliée dans la lutte contre le paludisme. Il faut qu’il y ait la disponibilité des médicaments partout et que les médicaments soient disponibles et à moindre coût partout. », a souhaité le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme.
En Côte d’Ivoire, le paludisme est encore un problème de santé publique. Il demeure le premier motif de consultation dans le pays. Sur 100 cas qui vont en consultation, 33 personnes y sont pour le paludisme. En 2023, 1485 cas de décès étaient liés au paludisme, soit cinq décès pour 100.000 habitants.
Source : AIP
laissez un commentaire