Accueil Santé Santé / Les albinos plaident pour une prise en charge médicale spéciale
Santé

Santé / Les albinos plaident pour une prise en charge médicale spéciale

Les albinos de Côte d’Ivoire ont plaidé auprès du Gouvernement pour leur prise en charge médicale spéciale, lors de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA) qui s’est tenue dans la ville de Bouaflé du 22 au 23 juin 2023, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

La présidente de l’association ivoirienne pour la promotion des femmes albinos, Aminata Kamara a partagé avec les participants, les réalités de l’albinisme, y compris les dangers auxquels ces personnes vulnérables sont confrontées en raison de leur sensibilité à la lumière du soleil et de la prévalence des préjugés et de la stigmatisation.

Elle a souhaité une plus grande sensibilisation, à l’éducation et à l’inclusion dans tous les domaines de la société relevant l’importance de briser les barrières sociales et d’offrir des opportunités égales à tous, indépendamment de la couleur de peau ou de l’apparence physique.

La première journée de l’événement a débuté par une impressionnante parade à travers les rues de Bouaflé, attirant l’attention de nombreux résidents et visiteurs.

Les personnes albinos, vêtues de tee-shirt blancs, ont défilé avec fierté pour sensibiliser les populations sur les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien. La diversité et la beauté des participants ont été évoquées par les spectateurs qui ont montré leur soutien et leur solidarité en rejoignant la parade.

Le point culminant de la JISA s’est déroulé le deuxième jour avec une cérémonie de sensibilisation devant les autorités administratives et coutumières de la région de la Marahoué.

Le 4e adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la commune de Bouaflé, par ailleurs parrain de la JISA 2023 a annoncé que la mairie dans son budget triennal, va allouer une subvention aux personnes albinos de Bouaflé pour leur prise en charge.

La JISA 2023 organisée conjointement par Albi’in et l’association ivoirienne pour la promotion des femmes albinos (AIPFA), avec le soutien de la ministre de la Solidarité, Belmonde Dogbo, et le parrainage du maire de Bouaflé a été un plein succès permettant de sensibiliser efficacement les populations sur les défis auxquels font face les personnes albinos. Cet événement a également renforcé l’engagement des organisateurs, des autorités locales et de la société dans son ensemble à promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances pour tous.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Une campagne de repérage et de prise en charge précoce de l’autisme des enfants en cours à Agboville

Une campagne de sensibilisation, de surveillance, de repérage, de dépistage et de...

Santé

Santé / Une campagne de traitement préventif de masse de l’onchocercose lancée à Guiglo

Le directeur départemental de la Santé, Dr Krelo Kouassi, a procédé mercredi...

Santé

Santé / Les populations invitées à redoubler d’ardeur dans le dépistage de l’Hémophilie

Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention...