Accueil Santé Santé / Les travaux de construction du centre de santé de Golikro lancés
Santé

Santé / Les travaux de construction du centre de santé de Golikro lancés

Les travaux de construction du centre de santé du village de Golikro, situé sur l’axe Bouaké-Béoumi (environ 15 km de Béoumi), ont été lancés samedi 22 juillet 2023, en présence du préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda.

Initié par Golikro club service, une organisation des fils et filles de cette localité villageoise, ce futur centre de santé, composé d’un dispensaire et d’une maternité, sera bâti sur une superficie de 1ha. La durée des travaux est de 12 mois.

« Le centre de santé le plus proche de Golikro est à 3km. Le prochain est à 11km. Plus loin, Béoumi qui est à 15km. Pour y aller, il faut débourser de l’agent à défaut, il faut marcher. Imaginez donc quelqu’un qui est atteint de l’appendicite qui doit marcher. Même si c’est 2km, c’est difficile et même mortel », a indiqué le président de Golikro club service, Désiré Kouadio, pour justifier leur initiative.

Il a traduit sa gratitude et sa reconnaissance au directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique et député de la circonscription de Diabo-Languibonou, Jacques Assahoré, dont l’entregent leur a permis de bénéficier de l’appui financier de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce Côte d’Ivoire (BSIC-Côte d’Ivoire) à travers le Rotary Club Abidjan Horizon.

Le chèque factice de cet appui financier, d’un montant de 20 millions de FCFA, a été remis au cours de la cérémonie par la présidente du conseil d’administration de cet établissement financier, Lydie Ahoussy, par ailleurs, présidente du Rotary Club Abidjan Horizon. Cette dernière a justifié leur soutien aux populations de la localité de Golikro par leur volonté de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie qui passe par l’accès aux soins médicaux de qualité.

La santé, constituant l’un des axes stratégiques majeurs de la mission du Rotary Club international, il leur apparaissait nécessaire et urgent de prendre toutes les dispositions utiles en vue de participer activement à la réalisation effective de ce projet de réalisation du centre de santé de Golikro qui constitue, du reste, la toute première action de son mandat de présidente du Rotary Club Abidjan Horizon qui a débuté le samedi 1er juillet 2023.

En sa qualité de parrain de la cérémonie, le DG du Trésor et de la Comptabilité publique Jacques Assahoré, a adressé ses remerciements à l’équipe dirigeante de la BSIC Côte d’Ivoire pour ce don qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement sociétal de cette institution financière.  Il a également dit merci au Rotary Club Abidjan Horizon et à sa « dynamique présidente » pour cet « appui inestimable » qu’ils apportent à la communauté villageoise de Golikro.

Jacques Assahoré n’a pas manqué de féliciter le président de Golikro club service, Désiré Kouadio, et l’ensembles des cadres de ce village pour cette « belle initiative » visant à bâtir un centre de santé pour faciliter l’accès de leurs parents du village à des soins de santé de qualité. Il a saisi l’occasion pour interpeler l’ensemble des cadres de la région de Gbêkê sur leur rôle dans le développement de leurs villages respectifs et le mieux-être de leurs parents.

« Le rôle des cadres, c’est de prolonger les actions du gouvernement, de sortir des débats politiciens qui n’apportent rien à nos populations. Ce qui doit nous préoccuper, c’est d’apporter à nos populations les réponses à leurs besoins » en matière d’éducation, de santé, d’eau, d’électricité et de routes.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / CHU de Treichville : La communauté libanaise engagée fait un don de matériel médical

Dans le cadre de son engagement continu envers le Centre Hospitalier Universitaire...

Santé

Santé / Le Ministre Dimba honore la Cote d’Ivoire en suisse

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...

Santé

Santé / La mutuelle Gbémazo aux côtés du centre de santé urbain pour lutter contre le paludisme

La mutuelle de développement de Gbémazo, dans le département de Séguéla, était...