Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a achevé la construction et l’équipement d’un bloc de chirurgie gynécologique et obstétricale à l’hôpital général de Niakara.
L’ouverture imminente de cette infrastructure dédiée à la santé mère-enfant devrait mettre aux normes le plateau technique de l’unique établissement de référence du département de Niakara.
« C’est vraiment super ! Qu’ils ouvrent vite parce que je dois accoucher mon deuxième enfant dans ce nouveau centre », a commenté Mlle Rolande Soro, en marge de la visite du nouveau bloc gynéco-obstétrical par le préfet de région du Hambol, préfet de Katiola, Juliette Ohoulo Brah, lundi 29 avril 2024.
Le bloc de chirurgie gynéco-obstétrique de Niakara comporte entre autres compartiments, des salles de pré-travail, de naissance, de réanimation néonatale, un bloc opératoire et une salle de surveillance post interventionnelle. S’y ajoute la réalisation d’un incinérateur à l’effet de booster le traitement des déchets médicaux.
L’objectif du Gouvernement ivoirien et surtout du ministre Pierre Dimba, à travers cette mise aux normes des établissements sanitaires, est de rapprocher les services de santé des populations. Mieux, « de faire en sorte qu’aucune mère ne meurt en donnant la vie en Côte d’Ivoire en général et particulièrement dans le département de Niakara « , a relevé un professionnel de la santé interrogé par l’AIP.
Les travaux du bloc gynéco-obstétrique de Niakara ont démarré en janvier 2023.
Source : AIP
laissez un commentaire