Accueil Santé Santé / L’ONG IPSDH sensibilise les populations de Toumodi-Sakassou et de Lolobo sur les IST-VIH-SIDA et la sécurité routière
Santé

Santé / L’ONG IPSDH sensibilise les populations de Toumodi-Sakassou et de Lolobo sur les IST-VIH-SIDA et la sécurité routière

L’Organisation interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains (IPSDH), a organisé samedi 23 mars 2024 des séances d’information et de sensibilisation des populations de Toumodi-Sakassou et de Lolobo, notamment, sur les IST/ VIH/SIDA et la sécurité routière.

Ces séances d’information et de sensibilisation, menées dans le cadre des travaux de reprofilage de plusieurs axes routiers de ces deux chefs-lieux de sous-préfectures des départements de Sakassou et de Béoumi, s’adressaient non seulement au personnel intervenant sur les chantiers routiers, mais aussi aux populations riveraines compte tenu du fait que les travaux sont exécutés sous la circulation. Ce qui accroît les risques d’accidents de la circulation entre les engins de chantiers et les usagers de la route.

L’objectif de ce programme d’information et de sensibilisation était d’amener aussi bien les travailleurs des chantiers et les populations riveraines à prendre conscience de la nécessité de se préserver contre le SIDA par l’amélioration du niveau de leur connaissance sur la pandémie, par l’abandon des comportements à risque et par l’amélioration de la perception qu’ils ont de cette maladie. Il s’agissait également de leur faire prendre conscience de de la nécessité pour eux de se conformer au respect strict des règles de sécurité routière prévues pendant l’exécution des différents chantiers routiers.

La présidente de l’ONG IPSDH, en charge du volet social de l’activité des deux entreprises effectuant les travaux de reprofilage, à savoir Solo Constructions et Fournitures (SCF) opérant à Toumodi-Sakassou et SN TDS YOUL à Lolobo, a souligné l’importance de ces séances de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et la sécurité routière.

Josiane Koudou a mis en relief le fait que tous ces ouvriers, travaillant sur les différents chantiers, provenant de divers horizons, sont appelés à se côtoyer régulièrement et aussi à côtoyer les populations riveraines des zones d’exécution des travaux. Cette proximité entre les travailleurs des chantiers et les populations riveraines villageoises peut conduire à des situations fâcheuses. D’où la nécessité de l’action que mène son organisation pour réduire les risques de transmission des IST/VIH/SIDA entre ces différents groupes de personnes.

Outre l’équipe de la présidente de l’ONG IPSDH, des experts des questions de la circulation routière sont intervenus au cours de ces séances de sensibilisation pour instruire les populations des deux localités concernées sur certaines notions basiques de la sécurité routière. L’essentiel du message de ces experts a tourné autour du respect strict des panneaux de signalisation telles que prévues le code de la route afin d’éviter tout accident de la circulation sur les routes reprofilées.

A la différence de Toumodi-Sakassou, la campagne d’information et de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA et la sécurité routière s’est faite autour du ballon. Les interventions ont eu lieu à la mi-temps d’un match joué dans le cadre d’un tournoi de football organisé sous l’égide du député de Bodokro, Jules Attingbré.

La première responsable de l’ONG IPSDH a, de ce fait, exprimé sa gratitude aux autorités administrative et politiques locales pour avoir permis aux membres de son organisation d’intervenir à ce moment de grande audience. Une attitude qui traduit, a-t-elle dit, l’importance qu’elles accordent à ces questions liées à la santé et la sécurité de leurs populations, notamment, la frange jeune.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / CHU de Treichville : La communauté libanaise engagée fait un don de matériel médical

Dans le cadre de son engagement continu envers le Centre Hospitalier Universitaire...

Santé

Santé / Le Ministre Dimba honore la Cote d’Ivoire en suisse

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...

Santé

Santé / La mutuelle Gbémazo aux côtés du centre de santé urbain pour lutter contre le paludisme

La mutuelle de développement de Gbémazo, dans le département de Séguéla, était...