Accueil Internationale Santé : Niger / Une équipe de chirurgiens sénégalais reçue par le Président de la République
InternationaleSanté

Santé : Niger / Une équipe de chirurgiens sénégalais reçue par le Président de la République

Niamey – Le Président de la République Mohamed Bazoum a reçu, en fin de journée de ce lundi 10 juillet 2023 à son cabinet, une équipe de chirurgiens sénégalais conduite par Amadou Gabriel Ciss, chef de service Dakar-FANN.

’’Nous venons d’être reçus par le Président de la République suite au lancement d’une campagne de chirurgie cardiaque, et nous avons une équipe sénégalaise qui est là pour opérer des enfants nigériens qui souffrent des maladies du cœur’’ a indiqué à la presse le Directeur Général de l’hôpital général de référence, Pr Éric Adehossi au terme de l’audience.

Cette séance d’opération qui a déjà débuté aujourd’hui, a t -il expliqué, ’’va durer jusqu’au jeudi prochain, et les équipes nigériennes qui ont été formées par cette équipe sénégalaise vont continuer à faire le même type d’opération à partir de la semaine prochaine’’.

Le choix de cette équipe sénégalaise, a révélé Pr Éric, ’’s’explique par le fait que c’est la même équipe qui a formé la plupart de nos chirurgiens cardiaques qui sont actuellement au niveau de l’hôpital de référence. Il est donc normal pour nous nous tournions vers eux pour nous aider à compléter la formation sur le terrain ici à Niamey’’.

’’Nous remercions donc le professeur Ciss, ici présent, qui, malgré ses occupations, a tout abandonné pour faire le déplacement au Niger plus précisément ici à Niamey pour nous aider à opérer des enfants et monter ce service de chirurgie cardiaque qui a commencé ses activités à partir d’aujourd’hui’’ a-t-il enfin souligné.

’’Nous étions venus à Niamey au mois de novembre passé et nous avons été reçus par le Président de la République qui nous a fait part de son engagement pour le développement de la chirurgie cardio-vasculaire surtout en ce qui concerne la pathologie des enfants malades du cœur’’ a rappelé Pr Amadou Gabriel Ciss.

’’C’est donc cet engagement qui se concrétise aujourd’hui et nous sommes venus partager notre expérience avec l’équipe de chirurgie cardiaque de l’hôpital de référence de Niamey pour opérer des enfants malades du cœur et après notre départ, le relais sera pris par cette équipe’’ s’est-il par la suite réjoui.

’’Nous avons programmé d’opérer 8 enfants qui souffrent de la circulation anormale sanguine entre deux parties du cœur qu’on appelle la persistance du canal artériel’’ a-t-il indiqué expliquant que c’est ’’une chirurgie à cœur fermé, vu que c’est le début des interventions et nous espérons avec nos collègues d’ici évoluer vers la chirurgie à cœur ouvert’’.

Enfin, Pr Ciss a annoncé que le suivi se fera par la suite ’’par l’équipe d’anesthésie réanimation et l’équipe des chirurgiens de l’hôpital général de référence qui sont complètement aguerris, formés et autonomes pour ce genre de pathologie’’ tout en rassurant les parents d’être à leur service pour aider les enfants à retrouver leur santé. Notons que cette audience s’est déroulée en présence du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr Illiassou Mainassara.

Source : aniamey

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

Internationale

Guinée / Retour sur la déclaration du ministre CEDY relative à la proclamation des résultats partiels du CEE et du BEPC session 2024

Bien chers Élèves ; Mesdames et Messieurs les responsables du Système Éducatif...

Internationale

Guinée / Correction des copies surévaluées au CEE 2024 : Les travaux ont démarré à Conakry

Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a assisté ce mardi...