Le secrétaire général 1 de la préfecture de Guiglo, nouvellement nommé préfet du département de Sipilou (région du Tonkpi), Marius Sei, a affirmé qu’il y a eu tellement de dégâts humains causés dans les cliniques privées de la place, dans la région du Cavally, en général, voire dans toute la Côte d’Ivoire.
M. Sei a fait cette affirmation, vendredi 22 mars 2024, en marge de la présentation du point de la mission de contrôle des cliniques privées, réalisée dans la région du Cavally, par quatre délégations de la direction des établissements sanitaires privés et des professions sanitaires du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DEPPS-MSHP/CMU), du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024.
Selon lui, le ministère de la Santé, en prenant la décision de venir sur le terrain, pour procéder à la fermeture des cliniques privées illégales, par le biais de la DEPPS, a pris une belle initiative en ce sens que partout en Côte d’Ivoire, la vie des populations est mise en danger à cause de ces cliniques illégales.
«Il faut fermer ces cliniques illégales! Veillez à ce que celles-ci aient du personnel soignant de qualité, qualifié pour exercer ce métier fait pour administrer des soins de santé aux populations», a martelé Marius Sei.
Il a, cependant, laissé entendre que la préfecture avait déjà commencé ce travail en collaboration avec la direction régionale de la Santé, qui avait fait fermer certaines cliniques illégales, en leur donnant un temps pour se mettre à jour, et en règle vis-à-vis de la loi.
L’administrateur civil a noté avec regret le bilan de la mission de contrôle de l’état des établissements sanitaires privés locaux, présenté par la directrice de la DEPPS, Dr Marie-Joseph Bitty, qui fait état de zéro clinique régularisée. Ce qui veut dire que les instructions du directeur régional de la Santé n’ont pas été suivies par les propriétaires de ces structures sanitaires privées, tout comme ses recommandations n’ont pas été prises en compte par ceux-ci.
Sur quelque 123 établissements sanitaires privés dénombrés dans la région du Cavally, la mission de contrôle de la DEPPS a fait fermer immédiatement 118 d’entre-elles, et mis en demeure huit. Quelques semaines auparavant dans la région voisine du Guémon (Duékoué), la DEPPS avait fait fermer 79 cliniques privées n’ayant aucune existence légale sur 87 répertoriées.
Source : AIP
laissez un commentaire