Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) va bientôt ouvrir une nouvelle antenne à Divo, marquant ainsi son 28e service de transfusion sanguine sur tout le territoire national.
Cette annonce a été faite, mardi 6 juin 203, par le directeur du CNTS-CI, le Dr Konaté Seidou, en prélude à la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang qui se tient tous les 14 juin.
Dr Konaté a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien qui a alloué une subvention de cinq milliards de FCFA pour l’acquisition des intrants et l’équipement de ces services, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de collecter près de 215 000 poches de sang en 2022, répondant ainsi à 87% de ses besoins.
La célébration officielle de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra le jeudi 15 juin 2023 au Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire à Abidjan. Cette journée vise à honorer les donneurs de sang et sera marquée par des collectes de sang, des récompenses et des distinctions remises aux donneurs, aux entreprises, aux confessions religieuses et aux contributeurs qui promeuvent le don de sang.
Sous le thème « Sans plasma, partager la vie et donnons souvent », le CNTS-CI a pour objectif de collecter plus de 1000 poches de sang dans tout le pays au cours de cette journée mondiale. Les besoins en produits sanguins sont estimés à 800 poches de sang par jour, soit un total de 290 000 poches par an, afin d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins.
Source : AIP
laissez un commentaire