Accueil Santé Santé / Ouverture prochaine d’une antenne de transfusion sanguine à Divo
Santé

Santé / Ouverture prochaine d’une antenne de transfusion sanguine à Divo

Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) va bientôt ouvrir une nouvelle antenne à Divo, marquant ainsi son 28e service de transfusion sanguine sur tout le territoire national.

Cette annonce a été faite, mardi 6 juin 203, par le directeur du CNTS-CI, le Dr Konaté Seidou, en prélude à la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang qui se tient tous les 14  juin.

Dr Konaté a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien qui a alloué une subvention de cinq milliards de FCFA pour l’acquisition des intrants et l’équipement de ces services, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de collecter près de 215 000 poches de sang en 2022, répondant ainsi à 87% de ses besoins.

La célébration officielle de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra le jeudi 15 juin 2023 au Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire à Abidjan. Cette journée vise à honorer les donneurs de sang et sera marquée par des collectes de sang, des récompenses et des distinctions remises aux donneurs, aux entreprises, aux confessions religieuses et aux contributeurs qui promeuvent le don de sang.

Sous le thème « Sans plasma, partager la vie et donnons souvent », le CNTS-CI a pour objectif de collecter plus de 1000 poches de sang dans tout le pays au cours de cette journée mondiale. Les besoins en produits sanguins sont estimés à 800 poches de sang par jour, soit un total de 290 000 poches par an, afin d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...

Santé

Santé / L’ONG IPSDH initie une campagne de sensibilisation et de prévention contre les IST-VIH/SIDA et COVID-19 à Banoufla 2

L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains...

Santé

Santé / Une cardiologue recommande la consommation de fruits pour prévenir l’hypertension artérielle

La fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Dr Laubhouet Véronique,...