Accueil Santé Santé / Plus de 2 000 poches de sang transfusées en moyenne par an au CHR d’Agboville
Santé

Santé / Plus de 2 000 poches de sang transfusées en moyenne par an au CHR d’Agboville

Plus de 2 000 poches de sang sont transfusées en moyenne par an à des patients du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville, a fait savoir le directeur de l’établissement sanitaire, Claver-Fabius Savié Essoh, en saluant les initiatives d’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité du produit sanguin.

« Si nous nous référons aux derniers chiffres de notre bilan de 2023, nous sommes a un peu plus de 2.000 poches de sang transfusés à des malades au CHR d’Agboville. Le premier gros consommateur de sang c’est le service de pédiatrie, qui vient très loin devant le service de médecine. La gynécologie et la chirurgie se partagent la troisième place », a déclaré M. Essoh, en marge de la 5ème édition de l’opération de don de sang dénommée « Les samedis de la solidarité ».

Il s’est réjoui de la disponibilité régulière du sang pour les patients de l’hôpital. Il a félicité le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, pour les innovations entreprises au niveau du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) notamment l’usage des drones dans la distribution des poches de sang.

« Avec la grande politique amorcée depuis l’année passée par le ministre de la Santé qui a permis d’avoir la poche de sang à 3 000 FCFA et tous les autres moyens déployés, le sang est disponible au niveau de l’antenne de transfusion sanguine d’Agboville », a ajouté le premier responsable du CHR.

Participant à l’opération de don de sang, Savié Essoh a appelé les populations à faire comme lui pour sauver des vies. La 5ème édition de l’initiative « Les samedis de la solidarité » a permis de collecter samedi 24 février 2024 près de 1.000 poches de sang à Agboville.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le maire Adama Bictogo pose la première pierre d’un centre de santé à Yopougon Bouguimisso

Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a procédé samedi 20 avril 2024,...

Santé

Santé / Construction d’un nouvel hôpital à Tiassalé : Alpha Sanogo remercie le Président Alassane Ouattara

En prélude à la cérémonie d’hommage au Président de la République, Alassane...

Santé

Santé / L’OSEP installe une borne tactile au CHR de Guiglo pour veiller à la qualité des soins

L’Observatoire du service public (OSEP) a installé, lundi 22 avril 2024 à...