Le Programme national de la santé oculaire (PNSO) avec l’appui financier de Fortuna Roxgold Sango, organise du vendredi 10 au lundi 20 mai 2024 à Bouna, une campagne de chirurgie gratuite au profit de 300 malades de la cataracte, une pathologie qui se caractérise par l’opacification du cristallin.
L’intervention chirurgicale se déroule à l’hôpital général de Bouna. Des patients sont reçus par une équipe pour leur prise en charge gratuite à savoir la chirurgie, la remise de médicaments et le suivi post-opératoire.
Coordonnant cette campagne à Bouna, le chef du service suivi- évaluation des données du PNSO, Dr N’ Dah Julien, a présenté une enquête réalisée en 2017, qui stipule que le taux de cécité en Côte d’Ivoire est de 3,1 %, » ce qui est six fois supérieur, aux normes recommandées pour les pays en voie de développement ».
Dr N’dah a précisé que la cataracte demeure ainsi la première cause de cécité dans le pays. ’’Sur dix personnes aveugles, huit le sont du fait de la cataracte. Cette campagne nous permet en peu de temps d’opérer beaucoup de patients pour leur redonner la vue. Nous lançons un appel aux populations à venir le plus vite, tout est totalement gratuit’’ a-t-il déclaré.
laissez un commentaire