Accueil Santé Santé / Une campagne de dépistage de la drépanocytose annoncée à Tiassalé
Santé

Santé / Une campagne de dépistage de la drépanocytose annoncée à Tiassalé

La Fondation Lya va organiser une campagne gratuite de dépistage précoce de la drépanocytose dans le département de Tiassalé, pour une cible 600 enfants, a annoncé mardi 7 mai 2024 le coordonnateur des activités de la structure, Anicet Konan, au cours d’une rencontre avec des autorités coutumières et religieuses de N’douci, à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô.

Selon M. Konan, cette campagne est prévue les 22 et 23 mai, dans certains villages. Elle sera menée par des équipes médicales de la Fondation et de l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô. L’objectif est de détecter les cas suspects ou avérés de drépanocytose, de prendre en charge tous les cas des enfants malades à l’hôpital Saint Jean Baptiste.

Appelant les chefs de villages et les guides religieux à faire attention à la consanguinité lors des mariages, il a insisté sur l’importance du dépistage avant le mariage pour éviter aux enfants à naître, de connaître la souffrance de la drépanocytose. « C’est à ce prix, qu’on pourra faire reculer la maladie », a-t-il soutenu.

Anicet Konan a également instruit ses interlocuteurs sur les symptômes de la maladie et comment faire pour éviter les crises de sa manifestation.

En avril, des praticiens de l’hôpital Saint Jean Baptiste, ont été instruits sur la drépanocytose à l’effet de sa prise en charge efficace et efficiente.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / L’UNICEF appelle à l’implication des autorités administratives pour réussir la vaccination des enfants 0-23 mois contre le paludisme

Le représentant pays de l’UNICEF,  Jean François Basse,  souligne l’importance de l’implication...

Santé

Santé / 2621 cas suspects de dengue notifiés et 383 cas confirmés par les tests

Un total de 2621 cas suspects de dengue ont été notifiés, dont...

Santé

Santé / Les populations d’Aboisso encouragées à dormir sous les moustiquaires distribuées pour lutter contre le paludisme

Le directeur départemental de la santé d’Aboisso, Dr Boua Kouao Hermann, a...