Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) annonce une campagne de distribution gratuite aux ménages qui débutera en mai sur toute l’étendue du territoire national.
L’information a été rendue publique mardi 23 avril 2024, à Abidjan, par le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) au sein dudit ministère, Dr Antoine Tanoh Méa, alors invité de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) pour échanger avec la presse sur la pandémie.
« 2024 est une année de campagne dans le cadre de la lutte anti-vectorielle contre le paludisme. Elle aura lieu dans les mois de mai à juin 2024. Nous allons distribuer des moustiquaires imprégnées de nouvelle génération à toutes les populations ivoiriennes », a exhorté Dr Tanoh.
La distribution de la moustiquaire imprégnée se déroulera aussi bien dans les structures sanitaires publiques que privées. Le directeur-coordonnateur demande aux ménages de réserver un bon accueil aux agents recenseurs qui visiteront les domiciles.
« Nous lançons donc un appel à tous, afin de réserver un bon accueil aux agents de dénombrement qui vont sillonner les domiciles. C’est le début du processus de distribution des moustiquaires », a-t-il exhorté.
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. On le trouve principalement dans les pays tropicaux. Au niveau mondial, le nombre de décès dus au paludisme a diminué de 625 000 à 649 000 de 2020 à 2021.
Par contre, le rapport mondial sur la pandémie indique, entre 2000 et 2019, le nombre de cas dans le monde est passé de 243 millions à 233 millions.
Source : AIP
laissez un commentaire