Accueil Santé Santé / Une campagne de sensibilisation de masse contre l’onchocercose lancée à koun-Fao
Santé

Santé / Une campagne de sensibilisation de masse contre l’onchocercose lancée à koun-Fao

Le préfet de Koun-Fao, Koumbo Marie-Thérèse, a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation de masse contre l’onchocercose, lors d’une réunion, vendredi 12 avril 2024 à la salle de conférence de la préfecture.

Mme Koumbo a invité les participants à mobiliser leurs familles respectives pour cette campagne de vaccination contre la maladie qui court du vendredi 12 au lundi 15 avril 2024.

Pour le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie,  Zana Evariste, il y a une urgence  de voir les populations adhérer à cette campagne en vue d’éradiquer la maladie de la zone endémique que constitue le département de Koun-Fao.

Selon le chargé du programme de vaccination au district sanitaire,  Yobouet Francis,  la prise en charge en retard des malades peut déboucher sur l’éléphantiasis et la perte irréversible de la vue.  D’où la présente campagne pour toucher les populations et les enfants d’au moins cinq ans d’âge, a-t-il dit.

Selon lui, ces symptômes se manifestent par des démangeaisons cutanées et des yeux qui rougissent et résistant souvent aux médicaments usuels.  Le parasite « onchocerca volvulus » et la mouche appelée  » similie, vivant aux alentours des cours d’eau sont les causes de contraction de cette maladie.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé : Riposte épidémiologique / L’antenne INHP de Yamoussoukro à nouveau opérationnelle

Fermée pour réhabilitation en vue de renforcer sa capacité opérationnelle dans la...

Santé

Santé / L’ONG IPSDH initie une campagne de sensibilisation et de prévention contre les IST-VIH/SIDA et COVID-19 à Banoufla 2

L’ONG Interafricaine pour la promotion de la santé et des droits humains...

Santé

Santé / Une cardiologue recommande la consommation de fruits pour prévenir l’hypertension artérielle

La fondatrice de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Dr Laubhouet Véronique,...