Le directeur départemental de la Santé, Dr Krelo Kouassi, a procédé mercredi 17 avril 2024 à Guiglo, au lancement de la campagne de traitement préventif de masse de l’onchocercose.
« Le but est de sensibiliser les populations sur cette maladie et son traitement et leur demander de recevoir à bras ouverts les distributeurs communautaires qui vont aller vers elles à domicile pour leur distribuer des comprimés à prendre », a annoncé Dr Krelo.
L’onchocercose est une maladie parasitaire qui aboutit à la cécité, ou à l’hydrocèle ou hernie opérable, a expliqué Dr Krelo. Il a ajouté que l’autre manifestation de la maladie fait que le pied prend une masse volumineuse et devient comme une patte d’éléphant, notant que cette forme ne se guérit pas.
Durant cinq jours, cette phase de prévention consistera à distribuer gratuitement des médicaments à la population cible de cinq ans et plus, de toute l’aire du District sanitaire. Cela, pour éviter que des gens tombent malade d’ici trois à quatre ans, temps d’incubation du parasite dans l’organisme. D’autant que la zone de Guiglo regorge le vecteur de cette pandémie, à cause des cours d’eau.
Cette opération nationale se déroule concomitamment dans les 97 Districts sanitaires endémiques sur les 113 dénombrés en Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire