Accueil Santé Santé / Une campagne de vaccination contre la rage en cours dans les départements Daloa et de Vavoua
Santé

Santé / Une campagne de vaccination contre la rage en cours dans les départements Daloa et de Vavoua

La direction des services vétérinaires et l’Institut national d’hygiène publique (INHP) ont lancé lundi 17 juillet 2023 une campagne de vaccination des animaux sensibles à la rage, en riposte à l’apparition de foyers d’infection dans les départements Daloa et de Vavoua.

Cette riposte est une initiative d’urgence du ministère des Ressources animales et halieutiques qui vise à éliminer les foyers d’infection afin de préserver la santé des personnes, alors que trois décès humains ont été causés récemment par cette maladie.

Quelque 1500 animaux de compagnie représentant environ 70 % des animaux sensibles à la maladie devraient être vaccinés au cours de cette campagne qui va durer jusqu’à vendredi, soit cinq jours, dans les deux départements touchés.

L’opération s’accompagne d’actions de sensibilisation des populations exposées ou à risque ainsi que de formation des agents vaccinateurs et des élèves de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) sur la rage.

Selon la littérature médicale, la rage est une maladie virale qui peut être transmise à l’homme par des animaux atteints lors d’une morsure, d’une griffure ou d’un léchage d’une blessure, d’une lésion cutanée récente ou d’une muqueuse.

En Côte d’Ivoire, environ 14 000 personnes subissent des morsures d’animaux de compagnie par an. Parmi elles, 20 meurent de la rage.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Des activités de plaidoyer en faveur de l’amélioration de la réponse au VIH/SIDA lancées à San Pedro

Le Réseau des Organisations des populations clés de Côte d’Ivoire (ROPC-CI) et...

Santé

Santé / Lutte contre la drépanocytose : Un dépistage obligatoire avant le mariage envisagé

La célébration officielle de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose...