Accueil Santé Santé / Une initiative rend la vaccination de routine disponible dans les cliniques et pharmacies privées
Santé

Santé / Une initiative rend la vaccination de routine disponible dans les cliniques et pharmacies privées

La Côte d’Ivoire a officiellement lancé l’initiative Vaccipha, une collaboration entre le secteur public et privé visant à rendre la vaccination de routine accessible dans les cliniques et pharmacies privées du pays.

Cette initiative, dont la charte a été signée le mardi 25 juillet 2023, vise à améliorer l’accès à la vaccination et à renforcer la réponse sanitaire du pays face à la pandémie de Covid-19.

Faciliter la vaccination pour tous

Le programme Vaccipha est une initiative publique-privée visant à permettre au secteur privé, y compris les pharmacies et les cliniques privées, de s’impliquer activement dans la vaccination des enfants et des adultes, y compris la vaccination contre la Covid-19. Cette collaboration est soutenue par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, l’Usaid et l’entreprise Enovpharm.

Le Dr Pr Kouadio Daniel Ekra, directeur-coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), a expliqué que cette initiative va rapprocher les services de vaccination des populations. Durant la phase pilote de ce projet, les pharmacies et cliniques privées seront utilisées comme points de vaccination, permettant ainsi une couverture étendue sur l’ensemble du territoire d’Abidjan.

Le coût de cette initiative reste abordable pour la population. Le vaccin lui-même est fourni gratuitement par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Les bénéficiaires paieront la somme de 500 francs CFA pour l’acte vaccinal dans ces établissements.

Atteindre l’immunité collective

La Côte d’Ivoire a été confrontée à des défis pour atteindre l’objectif d’immunité collective, fixé à 70% de la population. Le programme Vaccipha vise à relever ce défi en élargissant l’offre de vaccination. Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Dr Aka Charles Koffi, a souligné que cette initiative permettra de répondre aux besoins de vaccination dans les zones moins bien desservies par les établissements publics de santé.

Plusieurs structures, dont l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire, l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire et l’Union nationale des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire, ont également signé la charte de l’initiative Vaccipha. Cet engagement démontre la volonté commune de renforcer le système de santé en faveur des populations ivoiriennes.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Depuis Lomé, la CEDEAO prépare l’harmonisation des curricula de formation

Lomé, la capitale togolaise, accueille depuis mardi 16 juillet 2024, une rencontre...

InternationaleSanté

Santé : Togo / l’Assurance Maladie Universelle couvre déjà 800 000 personnes !

Au Togo, le projet d’Assurance maladie universelle (AMU) déployé en janvier dernier,...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / En Afrique les enfants de plus en plus touchés par les AVC

Jusqu’à ce jeudi 17 juillet se tient au Sénégal la 4ème conférence...

InternationaleSanté

Santé : Niger / Le Ghana confirme une épidémie de dengue avec 9 cas confirmés

Les autorités sanitaires ghanéennes ont annoncé dimanche avoir confirmé 9 cas de...