Accueil Santé Santé / Zone endémique, le département de Taï objet d’une intensification de la lutte contre le paludisme
Santé

Santé / Zone endémique, le département de Taï objet d’une intensification de la lutte contre le paludisme

 Une rencontre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec toutes les couches socio-professionnelles, s’est tenue, mardi 05 juillet 2023, à la préfecture de Taï, afin d’intensifier la sensibilisation contre cette pathologie, face à la recrudescence du paludisme dans le département, déclaré zone endémique.

Les mécanismes de transmission et les solutions, de lutte efficace contre le paludisme ont fait l’objet d’une discussion entre Dr Alain Dago du PNLP et les populations locales.

En somme, le climat tropical étant propice à la prolifération du parasite responsable du paludisme, l’implication des populations dans l’assainissement quotidien des zones habitées a été jugée insuffisante pour enrayer la maladie.

Le préfet du département, Mamadou Bakayoko, a donc lancé un appel aux populations pour qu’elles adoptent des gestes qui puissent améliorer les indicateurs de la lutte dans le département.

«L’essentiel de la solution est comportementale. Sans des actions citoyennes au quotidien, les mesures du PNLP n’auront qu’une efficacité limitée. L’éradication du paludisme se joue dans les actes de chaque citoyen ivoirien au quotidien», a dit M. Bakayoko.

Véritable problème de santé publique, le paludisme représente la première cause de morbidité avec 33% des motifs de consultation dans les établissements sanitaires de Côte d’Ivoire. Taï est un département de la région du Cavally, une des six régions ayant enregistré le plus fort taux de consultations liées au paludisme en Côte d’Ivoire en 2022.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Des investisseurs Turcs acquièrent la construction d’un nouvel hôpital à Port-Gentil

FB Group, un consortium d’investisseurs turcs, a obtenu de l’État gabonais le...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Imagerie par résonance magnétique l’hôpital Souro Sanou dispose désormais de son appareil

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé à l’inauguration...

Santé

Santé : Coopération / Le DGS reçoit en audience le Directeur mondial de l’ONG Internationale Clinton Health Access Initiative

Séjournant en Côte d’Ivoire, le Directeur Mondial en charge du Département de...