Au total, 297 mille 621 candidats dont 169 mille 021 filles, soit 55,6% des effectifs, ont subi les premières épreuves ce mercredi au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau. Le ministre de l’Éducation nationale, à la tête d’une forte délégation, a visité le centre Scat Urbam de l’inspection de l’éducation et de la formation des Parcelles Assainies. Dr Cheikh Oumar Anne s’est félicité du bon déroulement des évaluations.
C’est aux environs de 8h 15 que le ministre de l’éducation, est arrivé au centre d’examen du CFEE et du concours d’entrée en sixième de l’école élémentaire Scat Urbam accompagné des autorités administratives et territoriales.
Dr Cheikh Oumar Anne a fait le tour de quelques salles de classes pour souhaiter « bonne chance » aux potaches. Il s’est félicité de la présence du personnel administratif, du dispositif de sécurité mis en place et du bon déroulement des épreuves.
Faisant état des perturbations notées dans le système éducatif, le ministre de l’éducation nationale a magnifié la sortie de crise en saluant l’engagement de tous les acteurs de l’éducation autour de l’école.
« La bonne organisation des examens et concours de l’entrée en 6ème montre à suffisance qu’on a un système éducatif résilient » déclare-t-il.
Dr Cheikh Oumar Anne a cependant regretté les actes de vandalisme notés dans certains écoles et établissements lors des récentes manifestations.
Il a aussi rappelé que sur l’ensemble du territoire national, en Gambie et en Guinée-Bissau 297 mille 621 candidats sont inscrits dont 47 déficients visuels.
Source : MEN Sénégal
laissez un commentaire