Accueil Couverture Médiatique SILA 2024 : CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION OFFICIELLE DE LA COLLECTION « LE LIVRE, MON AMI » (LITTÉRATURE JEUNESSE) DE JD ÉDITIONS
Couverture MédiatiqueLittératureNationale

SILA 2024 : CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION OFFICIELLE DE LA COLLECTION « LE LIVRE, MON AMI » (LITTÉRATURE JEUNESSE) DE JD ÉDITIONS

Le jeudi 16 mai 2024, les premiers auteurs de la collection ‘’Le Livre, Mon Ami’’ étaient présents au pavillon du Service de la Promotion de la Lecture et des Bibliothèques Scolaires (SPLBS / Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation), pour la présentation officielle de cette nouvelle collection. C’était lors du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA 2024), au Parc des Expositions d’Abidjan, en présence de Madame BROU Lydie (Responsable du SPLBS) et de Monsieur Jean DERBÉ (Directeur Général de JD Éditions) qui ont respectivement prononcé les mots de bienvenue et de clôture.

À cette occasion, après avoir remercié les auteurs mobilisés, le Responsable du Service Éditorial, Monsieur PRAO Médard, a fait l’historique et la présentation de la collection : « Tout a commencé le 15 octobre 2023, lors d’une mémorable conférence éditoriale qui a enregistré la présence de plusieurs écrivains. Nous nous sommes sentis interpellés par le fait que le livre pour enfant n’est pas véritablement développé en Côte d’Ivoire. C’est cela que nous avons voulu corriger avec le Directeur Général. Pour ce lancement, nous mettons à la disposition des lecteurs 10 titres de la collection. D’autres titres sont à venir. »

Les sept auteurs concernés par ce lancement et leurs titres :

1) Charlotte EZOUA-BALE, Fico a une carie dentaire

2) Jean-Baptiste NIAMKEY, Béya déteste les crottes

3) Jean-Pierre MUKENDI, Le livre, mon ami et Les fleurs chantent 

4) Macaire ETTY, Akoli défend les femmes et Tanguy, la brave fille du quartier Soleil

5) François d’Assises N’DAH, Une chanson pour maman et Vive les vacances

6) Christian YAO, L’Eléphant et le Panda 

7) Florent DAN ZOH, La guerrière.

En substance, il y a eu bien d’autres moments forts :

  • un riche tour de table des auteurs à l’honneur ;
  • une remise de diplômes de félicitations à une douzaine de coordonnateurs régionaux

(sur un total de 41 personnes) du SPLBS ;

  • une remarquable animation théâtrale de l’œuvre « Le livre, mon ami ».

En fin de cérémonie, Macaire ETTY, éminent écrivain et GRAND PRIX NATIONAL BERNARD B. DADIÉ DE LITTÉRATURE, s’est confié à notre micro : « C’est une très belle initiative de créer une collection et d’organiser sa cérémonie de présentation. C’est un acte professionnel que nous apprécions.

Il ne faut pas se faire de complexe, nous devons occuper tout l’espace en ce qui concerne le livre pour enfant, afin que ne s’imposent pas à nous les livres de l’extérieur tels que « Blanche Neige ». L’Afrique a quelque chose à proposer et nous sommes là pour ça. »

Les livres de la collection ‘’Le Livre, Mon Ami’’ ne sont pas faits que pour notre pays mais aussi pour toute l’Afrique, voire pour le marché occidental.

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité