Accueil Internationale Togo / Enfin un code couleur aux bâtiments scolaires
Internationale

Togo / Enfin un code couleur aux bâtiments scolaires

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO siffle la fin des bâtiments scolaires peints aux couleurs de partis politiques ou de sociétés commerciales ou associations privées. Désormais, les bâtiments scolaires seront reconnaissables par des couleurs indiquées par le ministère.

Dans une note publiée le 07 Juillet dernier et intitulée « Code couleur (Badigeon et peinture) pour les bâtiments scolaires (MEPSTA) », le Professeur Dodzi Komla KOKOROKO a dévoilé le visage que devront prendre les bâtiments scolaires au Togo.

Ainsi les murs devront arborer de la « chaux vive teintée d’ocre jaune » alors que dans les claustras, on doit retrouver de la « chaux vive légèrement piquée d’ocre noir ». Au niveau des « soubassements, des saillies des poteaux, chainages et consoles », il faudra y mettre de la « chaux vive teintée d’ocre rouge » ; les « portes, fenêtres, murs allèges sous claustras et sous tableau à l’intérieur des salles de classe, murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin » doivent revêtir la « peinture marron N°1680 ».

Le courrier adressé par André Kangni Afanou au Chef de l’Etat, à Mme le Premier ministre et au ministre de l’Education, publié par la rédaction d’icilome le 21 Avril 2022, ainsi que d’autres voix qui dénonçaient les peintures « bleu/blanc » mises sur les bâtiments scolaires ne sont visiblement pas tombés dans des oreilles de sourd.

Cette « attitude déplorable » qui était en train de se généraliser même au niveau des sociétés commerciales et autres associations privées ne sera plus tolérée pas le ministère de tutelle. Vivement que d’autres secteurs publics où de tels écarts s’observent, prennent exemple sur le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Togo / Diabète, des médecins spécialistes renforcent la compréhension des populations

Lomé, Le centre Diabeobe a organisé en collaboration avec des associations de...

Internationale

Bénin / Universités africaines : Vers un enseignement de qualité pour booster la croissance économique

Réduire la pauvreté et accéder au développement durable, telle est l’ambition de...

Internationale

Burkina Faso / Examens de fin d’année : Le Nahouri satisfait des résultats

Le taux des résultats des examens de fin d’année, est jugé satisfaisant...