La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, a remis mercredi 7 juin 2023, 15 véhicules (mini-cars) aux responsables des Antennes pédagogiques et de la formation continue (APFC) déployées sur l’ensemble du territoire, afin d’améliorer leur mobilité.
» Chers collaborateurs toutes ses acquisitions visent à mettre les agents dans de bonnes conditions pour accomplir leurs tâches quotidiennes, avec professionnalisme et sans faux fuyant « , a souligné Pr Koné, lors de la remise de ces véhicules au lycée Saint Marie de Cocody.
Les véhicules sont destinés aux APFC d’Adzopé, Mankono, Ferkessedougou, Kohrogo, Boundiali, Minignan, Abengourou, Gagnoa, Duékoué, Sassandra, Bouaflé, Bongouanou, Guiglo, Séguéla, Yamoussoukro. Ils portent à 27 le nombre d’antennes équipées en matériel roulant sur les 36 antennes, au lieu de six jusqu’à ce jour.
Selon la ministre, la dotation des antennes est fonction du nombre d’enseignements affectés dans la circonscription, de la taille de celle-ci et du nombre d’élèves. Pour elle, si l’on demande de l’efficacité dans le service, il est impérieux d’affecter les moyens nécessaires pour une mise en œuvre efficiente des attributions. Elle souhaite qu’avec ces dotations les missions de terrain se multiplient, à travers le contrôle et le suivi des enseignants dans les écoles et lycées.
Le directeur des APFC, Adama Samagassi, a assuré que ces moyens de mobilité viennent apporter une réponses aux difficultés de déplacement nécessaires et indispensables pour garantir un encadrement de proximité.
« Ces véhicules permettront de collecter les données sur le terrain, de les traiter afin d’améliorer ainsi la qualité de notre système éducatif », a-t-il ajouté.
Avec cette dotation le parc automobile du MENA passe à 571 véhicules. Déjà 144 véhicules avaient été remis en janvier aux directeurs régionaux de éducation et de l’Alphabétisation, rappelle-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire